HOMMAGES

Partager

Brigitte PAMART

Quiconque a croisé Brigitte Pamart se souvient de son rire communicatif. Elle avait le don d’aborder toute question dans une apparente décontraction… qui révélait en fait une rigueur et une franchise hors du commun. Médecin du travail, Responsable du service médical l’usine Renault de Douai Georges Besse, Ancien médecin du travail de l’usine MCA à Maubeuge, Brigitte Pamart s’était orientée en médecine du travail dès la fin de ses études. Elle avait également travaillé dans plusieurs services interentreprises. Elle nous a quittés le 30 août, à l’âge de 53 ans, toujours passionnée par l’écoute de chacun dans un monde en pleine mutation. Médecin du travail depuis 1989, elle s’était toujours engagée, notamment auprès de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, au sein de tant de groupes de travail et de commissions, que son absence crée un vide avec lequel il va falloir apprendre à vivre. Ne serait-ce que pour poursuivre ce qu’elle nous a appris. En 2014, elle avait assuré la coordination du thème Pénibilité au cours du 33ème congrès national de santé au travail, qui avait réuni 3 000 congressistes à Lille. Son esprit de synthèse, devant un thème aussi complexe que sensible, avait marqué l’assemblée.

Alain MERCIER

Soudainement, Alain Mercier s’en est allé le 30 novembre 2016, nous laissant dans la stupéfaction. A 70 ans, il portait toujours sur l’avenir son regard de visionnaire. Atypique par définition, sa vie professionnelle s’en est ressentie. Après avoir été médecin urgentiste, il a débuté une carrière de médecin du travail à Fourmies, pour intégrer le centre de Bohain en 1975. Devenu médecin coordonnateur du Service de Médecine du Travail de l’Aisne en 1989, il en devient le directeur de 2002 à 2012. Il a été ainsi le seul médecin à être directeur d’un service de santé au travail, en France. A côté de ses fonctions professionnelles, Alain Mercier a fondé le service de soins infirmiers d’aide à domicile de Bohain. Il était vice-président de la CPAM de Saint-Quentin, membre de la commission Prévention et de la commission Organisation des soins de l’Agence Régionale de la Santé de Picardie, représentant employeur à la Commission Régionale pour la Prévention des Risques Professionnels et à l’Observatoire Régional de la Santé au Travail de Picardie. De 2010 à 2015, il été président de AFOMETRA (Association pour la Formation dans les Services Médicaux du Travail). Engager une conversation avec Alain Mercier, c’était partir en voyage dans l’innovation et l’avenir, tout en se réservant des moments d’humour décapants. Comme si le grave accident qui avait marqué sa jeunesse, l’avait conduit à toujours aller de l’avant, en relativisant le superflu, pour garder l’essentiel.

Monsieur HINTZY

C’est avec une immense tristesse que Monsieur Guy BRICOUT, Président de l’AISMT, souhaite rendre hommage en quelques mots, à Monsieur HINTZY qui a assuré la Présidence de ce service de juin 1998 à avril 2016.
Lorsqu’il arrive à la tête de cette institution en difficulté, Monsieur HINTZY charge un ancien cadre de son entreprise (Sté DESENFANS) de réaliser un audit.
Fidèle à ses habitudes, il décide de prendre toutes ses responsabilités avec des mesures urgentes telles que la mise en place de logiciels métiers, la refonte totale du système de déclaration et de collecte (paiement obligatoire par prélèvements), une politique salariale plus raisonnable et de meilleures conditions de travail pour l’ensemble du personnel.
Très vite, et en collaboration avec Madame BOQUET qu’il nomme Directrice en 2001, il parviendra à assurer la pérennité financière de la structure (malgré une baisse des cotisations de 18%) tout en assurant un programme foncier ambitieux qui se traduira par la construction de nouveaux locaux à Cambrai (2007) puis Caudry (2014) et surtout il veillera à conserver l’autonomie de l’Association , en n’hésitant pas à se rendre dans les cabinets parisiens.
Enfin il n’aura de cesse d’étoffer les compétences de l’équipe pluridisciplinaire en élargissant son champ d’action à l’ergonomie, la toxicologie et le développement de la formation.
Très apprécié par le personnel pour son écoute attentive et sa fibre paternaliste, il laissera à chacun le souvenir d’un homme énergique et bienveillant.

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258