La santé et la sécurité au travail… en 2040 !

Partager

Prospective

Le 23 novembre 2016, l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS) a réuni plus de 300 participants d’horizons divers (organisations syndicales et professionnelles, ministères, agences nationales, mutuelles et assurances, directions des ressources humaines, services de santé au travail…) à l’Assemblée nationale pour la restitution de son exercice de prospective sur le travail en France en 2040. Ce travail de prospective a permis de déterminer les évolutions majeures du travail et leurs conséquences sur la santé et la sécurité au travail au cours des prochaines décennies.

A cette occasion, Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS, a souligné l’importance de ces travaux : « Un organisme de recherche tel que l’INRS doit avoir la capacité de se projeter dans l’avenir pour s’intéresser dès aujourd’hui aux problèmes de santé et sécurité au travail de demain ». Ces travaux de recherche sont le fruit d’un important partenariat : l’ANACT, l’ANSES, l’ARAVIS-ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, la DARES, la Direction des risques professionnels de la CNAMTS, FRANCE STRATEGIE et le cabinet de prospective FUTURIBLES. La journée de réflexion à l’Assemblée Nationale a été organisée en partenariat avec le groupe d’études « Pénibilité du travail, santé au travail et maladies professionnelles », présidé par Gérard Sebaoun, député du Val d’Oise et membre de la commission des affaires sociales.

5 enjeux majeurs

Ce travail de prospective, qui a reposé sur deux années de débats, réflexions et ateliers, a identifié cinq enjeux majeurs :
• Que produira la France demain ?
• Dans un monde robotisé, quelle place pour le travail de l’homme ?
• Le retour au local comme outil de développement ?
• Vers la multiplication des formes d’emploi et de travail ? Tous travailleurs nomades ?
• Quelles évolutions de la prescription et des rythmes de travail ?

Ces enjeux correspondent à des enjeux de société.

Quelles activités productives en 2040 ?

Deux logiques pourraient coexister : mondialisation avec uniformisation des consommations et autoproduction et échanges locaux avec circuits courts de distribution. L’automatisation et la robotisation d’activités de productions (biens ou service) est inéluctable. De nombreuses inconnues persistent sur la place de l’homme au travail. Dans une société émergente « du risque zéro », la notion d’emploi et de travail semble être bousculé, avec l’apparition « d’entrepreneurs nomades ». Le travail sera-t-il prescrit ou autonome ? Les innovations seront-elles aliénantes ou épanouissantes ? Réponse dans les 2O ans à venir !

Voir les Travaux publiés sur le site INRS

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258