Votre intérêt !

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Dans une TPE ou une PME, la santé du chef d’entreprise conditionne la vie de l’entreprise. Il en est de même de la santé des salariés. Une santé au travail « dégradée » a un coût humain et économique : souffrances, difficultés de production, absentéisme, indemnisations. Développer des actions de prévention et de santé au travail rapporte des bénéfices à l’entreprise.

Pour 66 % des entreprises interrogées,

les actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail améliorent les performances économiques de l’entreprise
(4ème baromètre des enjeux RSE 2016)


Pour 1 euro investi en prévention,

une entreprise peut attendre 2,20 euros en retour par année et par salarié
(Association Internationale de la Sécurité Sociale, 2010)


Sur 101 actions de prévention au sein de TPE/PME du BTP :

retour sur investissement moyen de 2,19 avec un délai moyen de récupération de 1 an et demi
(OPPBTP, 2014)


Le coût moyen d’un TMS

est supérieur à 21 000 € (soins et indemnisations). En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise
(Source INRS, 2015)


Pour une surdité professionnelle,

le coût répercuté sur les cotisations AT-MP des entreprises s’élève en moyenne à 133 000 €
(CARSAT Alsace-Moselle, 2006)


Le coût social du stress

(dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros pour la France (Étude INRS et Arts et Métiers ParisTech, 2010).





Au Québec, la norme Entreprise en santé est une première mondiale.
Elle permet d’agir sur 4 axes : milieu de travail, pratiques de gestion, équilibre travail et vie personnelle, habitudes de vie.



Le retour sur investissement en santé et sécurité au travail est lié à l’amélioration de la régularité et la qualité de la production, l’augmentation des performances individuelles et collectives, la baisse de l’absentéisme et du turn-over, la réduction des indemnisations, l’amélioration du bien-être, du dialogue et du climat au sein de l’entreprise, la fidélisation du personnel.

Au-delà de la dimension purement économique, la santé et la sécurité au travail renforce la dimension humaine et sociale de l’entreprise.

Contactez votre Service de Santé au Travail …pour savoir tout ce qu’il peut vous apporter !

Retrouvez le témoignage de votre service de santé au travail dans la rubrique Territoire de santé

VOS OBLIGATIONS DE BASE

L’article L 4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs :
• Des actions de prévention des risques professionnels ;
• Des actions d’information et de formation ;
• La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’article L 4121-2 du Code du travail édicte 9 principes généraux de prévention :
• Éviter les risques ;
• Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
• Combattre les risques à la source ;
• Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
• Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
• Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
• Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’Article L 1152-1 ;
• Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle;
• Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

L’article L 4121-3 stipule que l’employeur doit établir et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels :
• Inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise,
• Classement de ces risques,
• Propositions d’actions à mettre en place.

RAPPELONS QUE DEPUIS 2002, SELON LA JURISPRUDENCE, L’EMPLOYEUR A UNE OBLIGATION DE SÉCURITÉ DE RÉSULTAT.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 18/04/2017

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