Du BTP à l’Aide à domicile, la prévention : c’est possible !

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Risques Psychosociaux

Maîtriser les origines du stress liées aux organisations, éviter les tensions et améliorer les relations au travail : c’est possible ! Plusieurs méthodes existent. Elles peuvent apporter à l’entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, une aide précieuse pour la prévention des Risques Psychosociaux. A Cambrai, l’AISMT (Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail) propose à ses entreprises adhérentes la méthode de « Résolution de problèmes » développée par l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail, depuis 2006. Si le médecin du travail peut la proposer, l’entreprise peut se l’approprier.

Hélène Bouret est ergonome et psychologue du travail à l’AISMT : « La méthode part de l’analyse des situations réelles de travail. Voici deux exemples concrets. Dans une association d’aide à domicile de 130 salariés, une auxiliaire de vie arrive au domicile d’un bénéficiaire, alors qu’une collègue est en train de réaliser l’intervention. Ou bien pendant une semaine, personne ne passe. Les bénéficiaires manifestent leurs mécontentements. Des tensions apparaissent… Autre exemple : dans une entreprise du bâtiment de 11 salariés, le matériel n’est pas apporté à temps pour réaliser le chantier. Conséquences : client insatisfait, retard sur les autres chantiers, difficultés relationnelles avec le magasinier qui entend les mécontentements des collègues… ».

Avoir des chiffres, c’est bien… Développer la qualité, c’est mieux !

Hélène Bouret précise : « Pour la prévention des Risques Psychosociaux, nous pouvons réaliser une évaluation par passation de questionnaires individuels. Ceci est utile notamment pour l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. En complément, la démarche de Résolution de problèmes permet de partir de situations vécues au sein de l’entreprise. Elle débouche sur des pistes concrètes d’amélioration. Par exemple, dans l’association d’Aide à domicile : correction des dysfonctionnements liés à l’organisation du travail, à savoir doublons sur les plannings, encadrant submergé, tâches mal définies, interruptions du travail en cours… L’établissement de fiches de poste claires et la participation des salariés à l’élaboration des plannings ont apporté des bénéfices à la fois pour les salariés, les cadres et les bénéficiaires ». L’accompagnement d’un tiers extérieur neutre et la qualité du dialogue au sein de l’entreprise sont deux facteurs de réussite essentiels.

Un but : que l’entreprise s’approprie la méthode…

« Par “ situation problème ”, on entend toute situation de travail récurrente, qui entraine une gêne dans le déroulement de l’activité, un ressenti négatif, une perte de temps, etc. Après identification, les situations sont analysées par les différents métiers de l’entreprise. Ceci permet de passer par l’expression des salariés eux-mêmes. Car, qui de mieux qu’un salarié pour parler de son travail ? Ceci permet aux uns et aux autres de mieux comprendre la réalité du travail des autres et donc leurs contraintes ». Partir du travail réel permet de questionner l’organisation du travail et de faire émerger les solutions.

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 17/10/2017

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