ERGONOMIE : UNE REPONSE A TOUTE SITUATION !

Partager

Pôle Santé Travail Métropole Nord


32 300 entreprises sont adhérentes à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord. Comme dans tous les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), plus de 80 % d’entre elles sont des TPE et des PME. Ces entreprises ont peu de ressources en interne dans le champ de la prévention des risques professionnels. Pour elles, il est important de trouver une réponse à toute question, que celle-ci soit simple ou complexe. En liaison avec le médecin du travail qui suit l’entreprise, les ergonomes de PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord font du « sur mesure » pour répondre à chaque demande.

« Les petites entreprises ne sont pas les moins compétentes sur le sujet », déclare d’emblée Christophe Leviel, ergonome à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord. « Nous nous adaptons à chaque question et à chaque situation. Parfois, nous apportons une réponse précise à une question précise, sans faire d’étude au sein de l’entreprise. Parfois, nous réalisons une étude conduisant à des préconisations répondant aux attentes de l’entreprise. Nous avons aussi des situations plus complexes à étudier… nous croisons alors notre regard d’ergonome, avec celui du toxicologue, du psychologue, … ». L’entreprise bénéficie alors de compétences croisées et spécialisées, lui assurant un accompagnement adapté à sa problématique.

Question-Réponse : la confiance.

Christophe Leviel donne un exemple :
« Récemment, nous avons répondu aux questions d’une imprimerie de 20 salariés. Elle a les mêmes contraintes qu’une grande entreprise. Son questionnement était concis : Est-ce que notre outillage peut être amélioré ? Que faire sur notre processus de travail ? Elle attendait une aide, via l’utilisation d’un arbre décisionnel. Nous nous sommes adaptés. Ceci a créé une confiance avec l’entreprise ». Ces échanges, adaptés à la réalité de l’entreprise, répondent à une mission générale de conseil.

Etude courte

Dans d’autres situations, les ergonomes de PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord apportent une réponse « classique ». L’observation des situations réelles de travail et l’expression des salariés apportent une méthodologie et un éclairage, qui permettent à l’entreprise d’orienter à bon escient ses investissements. « Nos préconisations sont alors intégrables par l’entreprise et adaptées au contexte socio-économique de celle-ci. Notre démarche est d’être au plus proche de l’entreprise et de l’accompagner pour la rendre progressivement autonome. »

Regards croisés

« Nous sommes récemment intervenus dans une entreprise ou les contraintes thermiques interféraient avec l’exposition à des produits chimiques… L’analyse de la situation a demandé de croiser les regards de l’ergonome et du toxicologue, avec l’expertise du médecin du travail. Concrètement des dosages atmosphériques ont été réalisés et interprétés, en tenant compte des observations et des préconisations de l’ergonome ». Christophe Leviel a plusieurs exemples d’interventions de ce type dans la plasturgie, l’imprimerie, la papeterie-cartonnerie ou l’industrie pharmaceutiques. « On parle alors d’ergo-toxicologie. Mais nous faisons aussi des interventions associant des psychologues du travail, si cela s’avère nécessaire ». A PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord, huit ergonomes, cinq toxicologues et trois psychologues du travail sont au service des entreprises adhérentes, en liaison avec leur médecin du travail.

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 22/02/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258