Horaires atypiques QUELS EFFETS ? QUELS PRECAUTIONS ?

Partager

Les horaires atypiques demandent à l’organisme de s’adapter et au travailleur (indépendant ou salarié) d’adapter sa vie familiale et sociale. Les effets sont donc autant de santé physique que mentale et de conséquences socio-familiales. Certains sujets et certaines familles s’adaptent plus facilement que d’autres. L’avancée en âge rend souvent plus difficile cette adaptation. Les préconisations et précautions de santé au travail visent à prévenir ou réduire ces effets.

SOMMEIL ?

Le manque de sommeil réparateur peut conduire à des troubles de l’attention ou de la vigilance… A long terme, il est facteur de troubles psychologiques (ex. dépression, épuisement professionnel, troubles de l’humeur) ou physique (ex. fatigue physique chronique).

NUTRITION ?

Les horaires atypiques peuvent entraîner des habitudes alimentaires néfastes. Seules ou alliées à la sédentarité, elles génèrent des prises de poids anomales. Le risque d’augmentation de la survenue de diabète de type 2 n’est pas prouvé.

CARDIOVASCULAIRE ?

Du fait de l’usage du tabac, de l’alimentation, de la sédentarité, les facteurs de risques cardio-vasculaires sont souvent majorés (ex. HTA).

PSYCHOLOGIQUE ?

Le manque de sommeil réparateur et les difficultés dans la vie personnelle et sociale peuvent conduire à des troubles psychologiques : fatigue et lassitude, troubles de l’humeur et majoration de l’anxiété.

ACCIDENTS DU TRAVAIL ?

Les accidents de travail sont majorés ou minorés en fonction de la situation et de l’organisation du travail (ex. : charge de travail et rythme, risques spécifiques, équipes et/ou travail isolé, etc.).

CANCÉROGÈNE ?

Le travail de nuit est classé comme « agent probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A) par le Centre International de Recherches sur le Cancer, depuis 2007, sur la base d’études épidémiologiques portant sur les relations entre cancer du sein chez la femme et travail de nuit et/ou posté prolongé sur plusieurs années. Ces études posent la question des relations entre le mode vie (dont la vie professionnelle), les habitudes de vie (dont l’alimentation et la sédentarité), l’environnement (dont l’exposition aux agents chimiques cancérogènes pour l’homme) et les facteurs personnels (dont le génotype) sur l’apparition des cancers.

A NOTER ! Le travail en horaire atypique peut comporter l’exposition à tout autre risque professionnel, lié à la situation spécifique de travail.

S’INFORMER ET ÊTRE CONSEILLÉ!

Les Services de santé au travail interentreprises ont une mission générale de CONSEIL DES EMPLOYEURS, DES SALARIÉS ET LEURS REPRÉSENTANTS afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail :

Ils CONDUISENT LES ACTIONS DE SANTÉ AU TRAVAIL,
Ils CONSEILLENT sur les dispositions et mesures nécessaires
Ils ASSURENT LE SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES TRAVAILLEURS
Ils CONTRIBUENT A LA TRAÇABILITÉ DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES ET A LA VEILLE SANITAIRE.

(1) Le Centre International de Recherches contre le Cancer (CIRC, alias International Agency for Research on Cancer) établit la classification suivante, relative à différents degrés de risque cancérogène pour l’homme :
• Groupe 1 : agent cancérogène (ou cancérogène avéré ou cancérogène certain),
• Groupe 2A : agent probablement cancérogène,
• Groupe 2B : agent peut être cancérogène (ou cancérogène possible),
• Groupe 3 : agent inclassable quant à sa cancérogénicité,
• Groupe 4 : agent probablement pas cancérogène.

(2) Depuis 2007, cette liaison statistique entre cancer du sein et travail de nuit et/ou posté sur plusieurs années a été confirmée par plusieurs études menées aux USA et dans les pays européens (étude NOCCA dans les pays scandinaves, étude CECILE en France). Ces éléments ont été repris dans l’expertise collective « Évaluation des risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires de travail atypiques, notamment de nuit »,

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258