Norme internationale ISO 45001 2018

Partager

Le management de la santé et de la sécurité au travail

La norme britannique OHSAS 18001 , référence mondiale en matière de santé et sécurité au travail, a vécu. Une norme internationale a été publiée en mars 2018 : ISO 45001 portant sur « les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail ». Première norme mondiale sur la santé et la sécurité au travail, elle est conçue pour s’appliquer aux organismes de toute taille et de tout secteur d’activité. L’amélioration continue des performances en santé et sécurité au travail est son objectif.

SON NOM :

ISO 45001-2018, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation.

POUR QUI ?

Tout organisme quels que soient sa taille, son statut et ses activités, partout dans le monde. La norme s’applique pour les risques santé et sécurité au travail qui sont sous son contrôle en tenant compte du contexte dans lequel l’organisme évolue, ainsi que des besoins et attentes de ses travailleurs et autres parties intéressées.

POUR QUOI ?

Transformer en profondeur les pratiques sur les lieux de travail, pour les employés, les intervenants et visiteurs externes, pour procurer des processus et environnements de travail sains et surs. La norme permet d’intégrer d’autres aspects, tels que le bienêtre et la qualité de vie au travail.

SELON QUELS PRINCIPES ?

Sur le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) permettant aux organismes de planifier les mesures à mettre en place pour supprimer les dangers et/ou réduire au minimum les risques de dommages, dans le respect des exigences légales et l’atteinte d’objectifs de santé et sécurité au travail. Les mesures de prévention doivent aborder les situations susceptibles de déboucher sur des problèmes de santé longue durée et sur l’absentéisme prolongé des travailleurs, ainsi que celles qui peuvent donner lieu à des accidents. Schématiquement la norme aborde les points suivants : analyse du contexte, leadership et participation des travailleurs, planification d’objectifs et d’actions, supports et activités opérationnelles, évaluation et amélioration des performances.

EN SAVOIR PLUS : ISO.ORG

*UNE AMBITION : RÉDUIRE L’IMPACT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES
PROFESSIONNELLES À L’ÉCHELLE MONDIALE*

Chaque jour en 2017 : quelques 7 700 personnes perdent la vie du fait de maladies professionnelles ou de traumatismes liés au travail. Sur l’année : 2,78 millions d’accidents mortels se produisent au travail et 374 millions de traumatismes et de maladies non mortels liés au travail
Source : Organisation Internationale du Travail

1- BS OHSAS 18001: British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258