Risque chimique: REMPLACER LES PRODUITS CMR

Partager

Implantée à Villers-Bretonneux, GEF Industrie est une entreprise familiale de onze salariés, qui fabrique des produits chimiques à partir de mélanges à froid. Chaque année, 3 000 tonnes sont ainsi produites pour le secteur de la plasturgie, de la maintenance ou d’autres industries. 25 % de la production est exportée, notamment vers l’Europe et le Japon. Dès 2016, GEF Industrie a engagé une recherche de produits de substitution pour quatre substances repérées comme étant cancérogène-mutagène-reprotoxique (CMR), grâce à l’expertise de l’ASMIS, son service de santé au travail.

Pour les substances classées CMR, le Code du travail est clair : trouver des produits de substitution ou produire en vase clos. Le Dr Anne Larnier, médecin du travail de l’ASMIS, suit GEF Industrie. En 2016, elle a attiré l’attention de l’entreprise sur la présence de quatre produits CMR parmi les nombreuses substances manipulées au sein des processus de fabrication. Arnaud Faÿ, directeur de GEF Industrie, a adopté une position très claire : trouver des produits de substitution ou arrêter la fabrication des mélanges concernés. Responsable qualité, Maud Taran explique : « Pour nous, il n’est pas question d’exposer un de nos salariés ou un de nos clients ».

Un choix simple, des implications complexes

Maud Taran précise : « Nous avons pris en compte l’utilisation des produits vis-à-vis de notre personnel et de nos clients. Il nous a fallu communiquer. Et chercher des substances de remplacement tout aussi efficaces dans nos produits pour nos clients, sans présenter de risques pour la santé. Ce n’est pas évident à faire comprendre, car on change des caractéristiques et des habitudes acquises de longue date. Par exemple, la couleur d’un produit ». Dans la recherche de produits de substitution, GEF industrie a bénéficié de l’expertise de Jérôme Charlier, conseiller en prévention des risques au sein d’ASMIS.

Une action ciblée de l’ASMIS

Le Dr Pierre Lotthé est pilote du Projet CMR à ASMIS :
« Dans le cadre du projet de service, nous développons une action de prévention du risque CMR auprès des laboratoires des entreprises adhérentes. Nos équipes de santé au travail disposent d’un outil informatique qui permet de rechercher la présence de substances CMR, après inventaire des produits chimiques, étude de l’étiquetage et collecte des fiches de données de sécurité et l’étiquetage. Un rapport est remis à l’entreprise, qui réalise la traçabilité de ces produits. Le cas de GEF industrie n’est pas isolé : sur 45 entreprises étudiées, 42 ont des substances ou produits identifiés CMR. Elles proviennent de laboratoires de tous les secteurs industriels, de collectivités et services ».

Un guide de bonnes pratiques

« L’information de l’entreprise et de ses salariés reste une priorité. Nous avons conçu un guide de bonnes pratiques que nos équipes de santé au travail remettent lors de leurs visites. Nous sommes là pour aider les entreprises, en particulier sur des sujets complexes tel que l’aide à l’identification et la prévention des produits CMR », conclut le Dr Pierre Lotthé.

GEF Industrie
Produits chimiques

11 salariés

Maud Taran, responsable qualité

Villers-Bretonneux

Santé au travail d’Amiens (ASMIS)

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 19/10/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258