Les exosquelettes sont là…

Partager

Pénibilité

Sous forme de bras ou de jambières articulés, de combinaisons, corsets ou vêtements, les exosquelettes sont là ! Par exemple, ils permettent d’effectuer des tâches de manutention en allégeant les poids à porter, des ponçages de plafond en soulageant la posture des bras… Les usages sont multiples. Les exemples sont mondiaux. Industrie, commerce et artisanat, agriculture : tous les secteurs d’activité sont concernés. Les exosquelettes sont sortis des laboratoires, pour entrer dans le monde du travail, le soin pour les personnes en situation de handicapou de perte d’autonomie. Mais aussi nos maisons !

Quels objectifs ?

Réduction de la pénibilité et augmentation de la performance sont au rendez-vous. Les exosquelettes et les « cobots » (bras articulés) allègent les efforts, réduisent la pénibilité, augmentent la performance, sans entraver la précision du geste et le confort de la personne.

Quels usages ?

Professionnels : tous les métiers, activités et tâches à charge physique sont concernés. Domestique : courses, bricolage, jardinage, déménagements… Thérapeutique : personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, rééducation.



Quelles précautions ?

Avant d’acheter un exosquelette, il faut anticiper son usage :

  • Tester l’adéquation avec les tâches et l’environnement de travail.
  • Évaluer les risques (ex. : réduction de pénibilité, apparition de risques mécaniques nouveaux, évolution de la charge mentale).
  • Étudier les impacts sur l’organisation du travail.
  • Raisonner nécessité et coûts des réglages sur site, maintenance et entretien.
  • Actualiser son Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Pourquoi maintenant ?

A cause du développement des nouvelles technologies : microcapteurs, miniaturisation de la motorisation et des batteries, nouveaux matériaux et nouveaux textiles, rapidité des microprocesseurs, des calculateurs et des analyseurs en temps réel, automatisations et intelligences artificielles, co-design,…

Quel coût ?

Ces nouvelles technologies d’assistance physique (NTAP) deviennent accessibles pour 2 000 à 10 000 € ! Plus si nécessaire… tout dépend de l’usage !

Pour en savoir plus :

inrs.fr : Dossiers, vidéo, infographies sur inrs.fr
Afnor : guide AC Z68-800, Dispositifs d’assistance physique à contention de type exosquelettes robotisés ou non – Outils et repères méthodologiques pour l’évaluation de l’interaction humain-dispositif, mars 2017.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258