Y PENSER ! Les 6 dimensions des RPS, risque chimique et Code du travail …

Partager

La pause déjeuner sur les lieux de travail

Il est interdit de laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Si au moins 25 salariés demandent à prendre leur repas habituellement sur leur lieu de travail, l’employeur met à leur disposition un local de restauration équipé d’un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons, d’une installation permettant de réchauffer les plats, d’un robinet d’eau potable (fraiche et chaude) pour 10 personnes, de chaises et tables en nombre suffisant. En dessous de 25 salariés, l’employeur doit prévoir un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. L’employeur en assure le nettoyage, après chaque repas. Et cette liste n’est pas exhaustive !
Source : service-public.fr

Les six dimensions des RPS

Le suivi statistique des risques psychosociaux au travail repose sur l’analyse de six dimensions : intensité du travail et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie dans l’exécution, rapports sociaux au travail, conflits de valeur, insécurité économique de la situation de travail. Pour exemple : en 2013, 47 % des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail et 27 % considèrent qu’ils doivent « fréquemment interrompre une tâche pour une autre non prévue ». 70 % des actifs occupés connaissent des rapports sociaux difficiles ou insatisfaisants au travail.
Source : dares.travail-emploi.gouv.fr (Chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail coordonné par Amélie Mauroux).


Risque chimique et Code du travail

Le risque chimique existe depuis la fabrication de substance ou produit, jusqu’à leur utilisation ultérieure. Tout dépend aussi de leur dangerosité tout au long de leur vie… Le Code du travail recouvre ces différentes situations d’exposition :
- Agents chimiques dangereux : règles générales de prévention des risques (ACD : articles R. 4412-1 à R. 4412- 57).
- Cancérogènes Mutagènes et Repro-toxiques : règles particulières applicables aux agents chimiques
dangereux définis réglementairement comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR : articles R. 4412-59 à R. 4412-93).
- Amiante : règles spécifiques applicables aux activités pouvant exposer à l’amiante (articles R. 4412-97 à R. 4412-148).
- Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et les valeurs limites biologiques (VLB) pour certains agents chimiques (articles R. 4412-149 à R. 4412-152).
- Silice cristalline et le plomb et ses composés : règles spécifiques (articles R. 4412-154 à R. 4412-160).
Source : Dossier Risque Chimique sur inrs.fr

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 24/04/2019

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258