Médecine du travail de l’Aisne: SE RENCONTRER, DIALOGUER… ET CONSTRUIRE ENSEMBLE !


Le 12 mars 2019, partout en France, ont eu lieu les premières Rencontres « La prévention en actions ». Organisées sous l’égide de Présanse, chaque service de santé au travail a invité ses entreprises adhérentes à venir dialoguer et échanger. Pour de nombreux employeurs, ce fut l’occasion de découvrir les prestations de leur service de santé au travail. À Saint-Quentin, des représentants de plus 50 entreprises sont venus échanger avec les professionnels de santé au travail de MTA, Médecine du travail de l’Aisne.

« Paradoxalement, nos actions collectives et individuelles sont encore méconnues de nos adhérents », nous déclare Hervé Dubois, directeur de MTA. « Nous devons les valoriser et mieux dialoguer avec nos entreprises adhérentes. La journée nationale, organisée par Présanse, était une occasion à ne pas louper ! ». Dans les Hauts-de-France, 19 services de santé au travail interentreprises sont implantés au plus près des entreprises. Dans l’Aisne, 5 000 entreprises adhérentes à MTA, qui assure le suivi de santé au travail de leurs 53 000 salariés et 4 000 intérimaires. Ce suivi, individuel et collectif, est assuré par 56 professionnels de santé au travail : médecins du travail, secrétaires médicales, infirmiers de santé au travail, assistantes de santé au travail, ingénieurs et techniciens de prévention, ergonome, psychologues du travail…

Le « 5 à 7 » de la santé au travail

Hervé Dubois poursuit : « Nous avions invité les chefs d’entreprises, les représentants du personnel, les responsables QHSE des entreprises implantées sur Saint-Quentin et Chauny. Dès 16 heures, une file d’attente s’était constituée… Sous la coordination de Stéphanie Buisine, responsable de notre Pôle Prévention, l’ensemble du personnel de MTA s’était mobilisé pour accueillir nos invités de 16 heures à 19 heures et répondre aux questions de chacun. Le succès était là ! » . Plusieurs partenaires étaient présents : CARSAT, AASIMH-Cap Emploi/SAMETH.

Le « parcours santé au travail »

Sur deux étages, le visiteur a pu visiter de nombreux stands et participer à quatre miniconférences, d’une durée de 30 minutes chacune. Dans les stands, le chef d’entreprise pouvait réaliser un examen de la vue, un audiogramme, une mesure du souffle… et prendre connaissance des suivis individuels de santé au travail et du maintien dans l’emploi. Il pouvait aussi échanger sur la prévention des TMS, l’exposition au bruit, le travail sur écran, le risque psychosocial… et prendre connaissance des démarches de prévention collective. Les miniconférences ont abordé la prévention des TMS et les aides financières, la cellule Ivett d’intervention aux victimes d’évènements traumatiques au travail, les risques chimiques, les missions des services de santé au travail.

Priorité aux échanges personnalisés !

« La convivialité était notre maître-mot. Chacun a pu échanger avec nos professionnels de la santé au travail. Et plusieurs rendez-vous ont été pris… À l’unanimité, c’est la découverte de nos actions qui a été plébiscitée », conclut Hervé Dubois. Pour mémoire, MTA est certifié ISO 9000 depuis de nombreuses années.

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)