Témoignages

Témoignages

EIFFAGE

Risque routier: de l’organisation du travail aux comportements individuels

EIFFAGE est bien connu pour ses activités de construction, d’immobilier, de travaux publics et de génie civil. Le groupe a aussi un savoir-faire en matière d’énergie : Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et assure la maintenance des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique. A Valenciennes, un centre de travaux dédié au génie électrique dans le tertiaire (immeubles de bureaux et administration) réunit 10 salariés. Son service de santé au travail, l’ASTAV, a développé un savoir-faire largement reconnu pour la prévention du risque routier.

« Nous étions fait pour nous rencontrer », résume Pascal Dupas, animateur Qualité Prévention Environnement sur le secteur Hainaut- Bassin minier, en région Nord. « Sur l’ensemble de mon secteur, nous avons une flotte de 35 véhicules. Avec notre CHSCT , nous avons constaté une recrudescence des PV pour excès de vitesse. Nous nous sommes adressés à l’ASTAV, après avoir reçu une documentation sur leurs interventions pour la prévention du risque routier professionnel. Et nous avons été pleinement satisfaits ! ». Le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail qui suit les salariés de Valenciennes, explique : « La réussite repose sur un véritable travail d’équipe, mené au sein de l’ASTAV et avec l’entreprise. La collaboration étroite entre les ressources internes de l’entreprise et nos compétences spécialisées sont le gage de cette réussite ».

Une sensibilisation… permanente !

Pascal Dupas explique : « Après une préparation commune de la matinée de sensibilisation, nous avons bénéficié de l’intervention de Bruno Figurski de l’ASTAV. Avec des supports adaptés à notre activité et très ludiques, nous avons pu aborder sans tabou trois thèmes fondamentaux: la vitesse, l’entretien du véhicule et l’alcool. Les salariés pouvaient poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Les échanges ont été très riches ». Cette sensibilisation est partie intégrante d’une politique globale de prévention du risque routier inscrite dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. « Nous renouvellerons cette sensibilisation au moins tous les 5 ans ! ».

Un positionnement fort de l’ASTAV

Technicien QHSE à l’ASTAV, Bruno Figurski explique : « La prévention du risque routier est une des priorités de notre projet de service. Nous formons les responsables d’entreprise à l’évaluation de ce risque et sa prise en compte dans le document unique d’évaluation des risques professionnels ; nous réalisons également des sensibilisations des salariés. Jusque 2022, trois secteurs sont ciblés : BTP, services à la personne, chauffeurs de poids lourds ». A cet effet, les entreprises vont recevoir une documentation. Les formations ont lieu au siège de l’ASTAV, ou en entreprise. Depuis 2016, Bruno Figurski réalise des modules de sensibilisation au risque routier : « Suite à appel à projet, dans le cadre du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière, nous sommes reconnus et labélisés par la Préfecture et la Prévention Routière du Nord pour des actions menées auprès de nos adhérents ».

“ Jusque 2022, trois secteurs sont ciblés : BTP, services à la personne, chauffeurs de poids lourds. “
Bruno Figurski, technicien QHSE, ASTAV

EIFFAGE
Immobilier, construction, génie civil

10 salariés
Pascal Dupas, animateur Qualité Prévention Environnement
VALENCIENNES

SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

1 – Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, bientôt intégré dans les missions du Comité Social et Économique, selon les termes de la loi.

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 25/01/2019

Témoignages