Témoignages

Témoignages

Le document unique : un gisement de progrès !

CEDEST - OPPBTP

Dès son premier salarié et quel que soit son secteur d’activité, l’employeur doit évaluer les risques professionnels de son entreprise. Il doit colliger les résultats de cette évaluation dans un document unique, avec une mise à jour annuelle. Dans une étude publiée en 2015, l’INRS indique que 46 % des TPE (moins de 10 salariés) ont élaboré ce document unique. Sur le littoral dunkerquois, le Cedest s’est allié à l’OPPBTP pour proposer aux entreprises adhérentes du bâtiment et des travaux publics des ateliers gratuits d’aide à l’élaboration du document unique d’exposition aux risques professionnels (DUERP). En une journée, une TPE ou un artisan a fait son DUERP et son plan d’actions de prévention associé, au bénéfice de la santé de ses salariés et de son entreprise.


Doménico Pépé, Cadre technique et sécurité

CETIDE, Centre Technique d’Insertion de Dunkerque et Environs
10 salariés permanents

Médecin du travail Cedest : Dr Eric Dorp

« Nous accueillons 60 à 80 salariés en insertion. Ces salariés travaillent en ateliers et sur chantiers : menuiserie, métallurgie, second oeuvre, bâtiment, manutention, montage et démontage d’infrastructures légères. Créée en 1992, l’association est présidée par Roland Fourmentel. Elle est dirigée par Fredy Ryckebusch. En 2018, j’ai assisté, avec un salarié en insertion à une réunion organisée par le Cedest sur l’évaluation des risques professionnels. Il nous a été proposé de participer à un atelier, pour apprendre à maîtriser un logiciel, conçu par l’OPPBTP et permettant de réaliser son DUERP, de l’actualiser et d’avoir un plan d’actions. J’y suis allé. Je ne le regrette pas. Je me sers régulièrement de ce logiciel. Il est adapté à nos métiers et nos activités. Il me facilite les suivis de chantier et d’ateliers. Franchement, il y a l’avant et l’après ! C’est un plus qui me permet en outre d’informer et former nos salariés en insertion ».


Célia Lecomte, Chargée de projet

CEDEST. Santé au travail de Dunkerque

« Association sans but lucratif, le Cedest réunit près de 4 000 entreprises du littoral Nord et leurs 56 000 salariés. Pour apporter le service le plus efficient à ses adhérents, le Cedest développe de nombreux partenariats. Organisme de branche, l’OPPBTP est notre partenaire naturel pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Pour aider ces entreprises sur l’évaluation des risques et l’élaboration de plan d’actions, nous co-organisons des ateliers d’une journée, inclus dans la cotisation annuelle. Nous créons ainsi des groupes de 10 à 12 participants. Une entreprise peut inscrire jusque deux participants maximum. Ces groupes permettent d’échanger, de partager des expériences de terrain et de se situer vis-à-vis d’autres entreprises. Les participants apprennent à utiliser un outil qui est disponible en ligne, sur le site de l’OPPBTP. Cet outil est unique et reprend tous les métiers du BTP. Chaque entreprise prend donc les informations qui la concernent. Elle gagne du temps. Elle sait qu’elle peut ensuite faire appel à notre pôle médical ou notre pôle prévention, en cas de questions particulières. Nous aidons ainsi à la mise en place d’actions de prévention sur les lieux de travail ».


Catherine Brasme, Conseiller en prévention

OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Région Hauts-de-France

« Sur notre plate-forme internet, plusieurs outils d’aide à l’évaluation des risques sont disponibles : “Prem’s” pour les toutes petites structures, “DU Plus” pour les entreprises plus importantes. Ces outils sont spécifiques aux activités et aux métiers du BTP. La collaboration avec le Cedest est précieuse. Le service de santé au travail est l’interlocuteur le plus proche des entreprises pour les questions de santé et de sécurité au travail. Nos forces sont complémentaires : nous apportons des compétences spécifiques du BTP. Pour les ateliers co-animés avec le Cedest, nous présentons les différences entre un risque et un danger. Puis nous abordons les aspects règlementaires. Très vite, nous passons à l’action : chaque participant apprend à utiliser l’outil en ligne. Grâce à une démarche très pragmatique et structurée, il progresse rapidement sur l’élaboration de son DUER et l’identification de trois pistes d’actions prioritaires à mettre en œuvre. Chaque participant peut continuer sur son lieu de travail et nous sommes à disposition s’il faut un rendez-vous personnalisé sur place. Le DUER est avant tout un levier qui permet à l’entreprise de progresser ».


Kelly Vanbeveren, Assistante de gestion

MIB (Menuiserie Isolation Bâtiment)
4 salariés permanents

Médecin du travail Cedest : Dr Sophie Deroubaix

« Créée en 2016, notre jeune entreprise a quatre salariés : un commercial, un ouvrier, un responsable technique et moi-même. Dans un rayon de 40 km autour de Dunkerque et en métropole lilloise, nous réalisons des travaux de menuiseries et d’isolation chez les particuliers principalement et quelques professionnels . Quand le Cedest nous a proposé par mail cet atelier Document Unique avec l’OPPBTP, j’ai rapidement décidé de m’inscrire. En effet, pour nous TPE, faire ce document unique n’est pas facile… Pour cet atelier, deux partenaires de confiance étaient associés : notre service de santé au travail, le Cedest, et l’organisme de branche, l’OPPBTP. Le matin, j’ai appris à récolter l’information utile par métier et unité de travail. L’après-midi, j’ai appris à préparer mon DUER sur ordinateur portable. En une journée, j’étais participant devenue autonome et rassurée. Tout était très clair. J’ai continué à le mettre à jour, en toute simplicité, en hiérarchisant les priorités d’actions. En cas de difficulté, je sais que je peux appeler le Cedest »

En une journée : réaliser son document unique et son plan d’actions !

Atelier gratuit co-organisé avec l’OPPBTP pour les entreprises du BTP adhérentes du Cedest.

Public : Chef d’entreprises artisanales et TPE du secteur bâtiment et travaux publics
Animation : Conseiller prévention OPPBTP et professionnel de santé au travail du Cedest
Objectif : Utilisation de l’outil en ligne « Evaluation des risques » de l’OPPBTP.
Programme :
- Les principes et la méthodologie de l’évaluation des risques
- Initiation à l’utilisation du logiciel en ligne
- Accompagnement des participants sur la réalisation de leur DUERP
- Identification de plan d’actions de prévention

Inscription : auprès du Cedest, 12 personnes maximum par atelier. Sur le site internet
www.cedest.net ou par mail au poleprevention@cedest.net

Service inclus dans la cotisation annuelle, sur simple demande.

EN SAVOIR PLUS : Outil en ligne « Évaluation des risques » : www.preventionbtp.fr

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 25/04/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)