Témoignages

Témoignages

CHANTELLE LINGERIE

Prévention des TMS et bien-être au travail : Chez Chantelle, chacun agit, chaque jour !

Groupe familial, fondé en 1876, Chantelle lingerie est leader européen de lingerie féminine. Numéro 1 de la lingerie française à travers le monde, ses 6 000 salariés intègrent toutes les compétences nécessaires : création, production, commercialisation, distribution. Chantelle, c’est 12 000 points de vente dans 110 pays ! En Picardie, Chantelle emploie un peu plus de 230 salariés sur trois plateformes de stockage et d’expédition : Corbie, Villers-Bretonneux, Péronne. L’ASMIS, service de santé au travail de la Somme, accompagne Chantelle pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux, sur les sites de Corbie et Villers-Bretonneux.

Delphine Desjardins est responsable des ressources humaines des établissements logistiques du groupe Chantelle : « À Corbie, près de 170 salariés préparent et expédient les commandes, individuelles ou groupées, de nos produits Chantelle, Chantal Thomass, Passionata et Femilet. À Villers-Bretonneux, près d’une trentaine de salariés préparent les commandes de la marque Darjeeling en vue d’être distribuées dans nos propres boutiques. L’ASMIS est notre partenaire privilégié pour deux démarches : prévention des TMS et développement du bien-être au travail ». Médecin du travail à l’ASMIS, le Dr Anne Larnier précise : « en tant que médecin du travail j’ai en charge l’entreprise de Chantelle sur les sites de Villers et Corbie depuis 2012. Nous avons une excellente écoute de la part de cette entreprise et son CHSCT. Pour nous, c’est capital. Je travaille en équipe avec une ergonome et une psychologue du travail qui sont sollicitées sur les deux sites ».

Le trophée « TMS Pro »

« À Corbie, nous avons été intégrés dans le programme TMS Pro par la CARSAT Hauts-de-France. Ce que nous avons ressenti au départ comme une formalité administrative, nous avons décidé, avec notre service sécurité interne, d’en faire une opportunité » explique Delphine Desjardins. « Différents indicateurs nous ont permis d’orienter nos efforts sur des secteurs prioritaires comme le magasin ou encore le picking en préparation de commande. Nous avons ensuite engagé toute une série d’actions sur ces deux secteurs prioritaires. Par exemple, remplacer des pinces lourdes par des pinces américaines. Avec l’ergonome de l’ASMIS, nous analysons nos processus pour sans cesse les améliorer. Notre collaboration est devenue systématique en cas d’évolution de process ». Le 7 novembre 2018, à l’occasion du salon Expoprotection à Paris, Chantelle a reçu le 3e prix national des Trophées TMS Pro.

Développer le bien-être au travail

« À Villers-Bretonneux, des tensions entre salariées ont été le déclencheur d’une démarche de bien-être au travail ; cette situation s’est résolue mais cela a été l’occasion de mener une démarche globale de prévention des RPS avec l’aide de la psychologue du travail, le soutien de l’entreprise et du CHSCT, comme dans toutes nos démarches » explique le Dr Anne Larnier. Psychologue du travail à l’ASMIS, Valérie Guérard précise : « La démarche a été étendue à Corbie avec un échange préalable avec la direction et les représentants du personnel, puis la mise en place d’un comité de pilotage, au sein duquel chaque métier est représenté. Par entretiens et/ou questionnaires confidentiels, nous recueillons, service par service, des informations et des propositions de solutions. Ces informations sont étudiées en comité de pilotage pour définir et mettre en oeuvre des actions. L’écoute des salariés est essentielle et doit s’inscrire dans le temps ». Delphine Desjardins conclut : « Nous avons ancré la promotion du bien-être et de la qualité de vie au travail dans notre fonctionnement. Pour cela, les membres du comité de pilotage disposent d’une heure par semaine, en complément des réunions de travail ; c’est une démarche qui s’initie, nous en sommes aux prémices et afin d’être transparents avec nos salariés, nous communiquons sur nos avancées mais également sur nos retards dans les actions et ainsi, nous nous inscrivons dans une vraie démarche. » Ainsi, chacun peut agir, chaque jour.

CHANTELLE LINGERIE
Lingerie féminine

230 salariés
Delphine Desjardins, responsable des ressources humaines
CORBIE ET VILLERS-BRETONNEUX

SANTÉ AU TRAVAIL DE LA SOMME (ASMIS)

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 25/04/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)