Témoignages

Témoignages

LES RILLETTES DE L’ERMITAGE

Manutentions manuelles: La prévention, une stratégie d’entreprise

Créée en 1976, près de Lille, par Yves et Claudine Pourbaix, les “Rillettes de l’Ermitage” est une entreprise familiale. En 2015, pour poursuivre son développement, elle s’implante à Nesle en Picardie. Elle exporte son savoir-faire et l’excellence de ses produits au sein de 33 pays au monde. Pour Grégory Pourbaix, président et responsable export : « La santé et la sécurité sont au coeur de nos préoccupations quotidiennes pour obtenir de bons produits. Pour durer, nous devons maintenir un très haut niveau d’excellence et de rigueur ». Responsable administrative et financière, référente sécurité, Claudine Pourbaix est venue expliquer la démarche aux Portes ouvertes de l’ASMIS.

Forte de ses 12 salariés, Les “Rillettes de l’Ermitage” préserve le savoir-faire artisanal dans un outil industriel. Toute action de prévention a quatre objectifs : la santé des salariés, la sécurité alimentaire, la rentabilité, la préservation de l’image de marque de l’entreprise. Ces objectifs sont autant de gages de développement de l’entreprise et de sa pérennité. Le Dr Jean-Marc Geslin, médecin du travail de l’ASMIS, assure le suivi de santé au travail des “Rillettes de l’Ermitage”. Claudine Pourbaix résume la démarche.

L’implication des salariés, garantie d’efficience.

« Devant un projet de réaménagement de notre laboratoire, je n’ai pas hésité à faire appel à l’ASMIS, notre service de santé au travail. Cet accompagnement de l’ASMIS, notamment de notre médecin du travail et de Nathalie Lachambre, ergonome, a permis d’associer très étroitement nos salariés. Leur expérience et leur regard extérieur ont facilité l’expression de nos salariés. Cela a suscité la reconnaissance et le sentiment d’appartenance. En prenant en compte leurs besoins réels, l’application sur le terrain des préconisations a été plus efficiente. »

Un réaménagement d’ensemble.

« Au niveau du laboratoire, une analyse globale des situations de travail a été effectuée. De l’approvisionnement des machines au nettoyage des sols et des ustensiles, tout a été mis en oeuvre pour lutter contre les ports de charges lourdes, l’exécution de mouvements avec bras en élévation, de postures penchées en avant et d’efforts de pousser-tirer. Tout ceci nous a été précieux pour orienter à bon escient nos choix d’investissements. »

De l’aide technique… à l’aide financière.

« Bien identifier nos besoins est le point de départ d’une démarche réussie. Pour cela, l’ASMIS nous a accompagnés très tôt dans notre projet de réaménagement, dans un délai d’intervention de 3 mois entre la première rencontre et le rendu de préconisations, sans oublier les phases d’essais et de tests. Ceci nous a permis de déposer un dossier particulièrement étayé de demande d’une aide financière simplifiée auprès de la Carsat. Et nous l’avons obtenue. Pour notre TPE, c’est un succès complet. Un plus pour l’avenir ! Réussir en santé et sécurité au travail, c’est agir tous ensemble. »

LES RILLETTES DE L’ERMITAGE

12 salariés

Grégory Pourbaix, Président et responsable export
Claudine Pourbaix, Responsable administrative et financière, référente sécurité
NESLE

SANTÉ AU TRAVAIL D’AMIENS (ASMIS)

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 25/01/2019

Témoignages