Témoignages

Témoignages

ACTEMIUM

Sauvetage secourisme du travail: objectif 100 % ? Place aux saynètes…

Implanté à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras, Actemium Arras déploie plusieurs compétences : électricité et informatique industrielle, robotique et automatisation de lignes de production. Actemium emploie 52 salariés, avec un bureau d’études de 25 personnes assisté de 20 intervenants en extérieur sur les chantiers industriels. Marque de VINCI Energies, Actemium Arras permet à ses clients d’augmenter la performance de leurs process et équipements de production. ACTION SANTÉ TRAVAIL a été le partenaire privilégié d’un forum santé original, pour la promotion du sauvetage secourisme du travail (SST).

Chef d’entreprise d’Actemium à Arras, Richard Leunis donne le cap : « Nous franchissons la neuvième année sans accident du travail avec arrêt. Pour moi, notre service de santé au travail est un partenaire de premier plan. Je m’attache à développer un dialogue permanent avec le Dr Claire Meurillon, notre médecin du travail d’Action Santé Travail. Grâce à la qualité de cet échange, nous développons une politique de prévention exemplaire. C’est dans ce contexte que j’ai donné un objectif fort : que 100 % de nos salariés soient sauveteurs secouristes du travail ».

Place aux saynètes…

« Il fallait trouver un moyen original de sensibilisation », explique Marie Guedes, coordinatrice Qualité-santé-sécurité-environnement chez Actemium. « Nous avons créé trois saynètes : l’électrisation, l’accident de voiture, le malaise cardiaque. Pour chacune d’entre elles, une mise en scène était réalisée, en collant au plus près de la réalité. Trois groupes de 15 personnes ont été formés, avec à chaque fois une victime, un sauveteur secouriste du travail et deux témoins. Chaque saynète était jouée, puis un temps d’échanges entre tous les participants était organisé, pour associer convivialité, attractivité et sérieux ».

La présence de formateurs

Nadège Potdevin, Gilles Vandersyppe et Bruno Dewadder sont les formateurs de formateurs SST à ACTION SANTÉ TRAVAIL. Pour Nadège Potdevin, « En une demi-journée, chaque salarié d’Actemium, quel que soit son poste, a pu assister à ces trois saynètes. Nous étions présents comme personnes ressources ». Bruno Dewadder précise : « Notre rôle était d’organiser le débriefing, après la saynète. Si besoin, nous avons corrigé les gestes. Nous avons répondu à toutes les questions. La plupart d’entre elles reflètent une anxiété à devoir réaliser un jour les gestes qui sauvent ».

L’importance des forums de sensibilisation

Christine Petit est intervenante nutrition au Pôle alimentation-addiction d’ACTION SANTÉ TRAVAIL. Elle est aussi coordinatrice des forums santé sur l’Arrageois : « Le midi, Actemium avait organisé un buffet. Nous en avons profité pour faire une animation sur l’équilibre alimentaire. Sur l’année, Action Santé Travail organise près de 100 forums santé sécurité pour une cinquantaine d’entreprises, sur demande des médecins du travail. Nous abordons différents thèmes : hygiène de vie, alimentation, sommeil, addictions, bruit, risque routier, travail sur écran, risques chimiques, hygiène, etc.. Chaque forum est l’occasion de contacts et conseils. Autant d’opportunités de dialogues avec le chef d’entreprise et les salariés ». Richard Leunis conclut : « Ce forum a été un moment de plaisir et d’échanges. Ils sont essentiels pour se fédérer autour d’une culture de prévention ».

“ Il fallait trouver un moyen original de sensibilisation “ Marie Guedes, coordinatrice QSE, ACTEMIUM

ACTEMIUM
Ingénierie

52 salariés

Richard Leunis, Chef d’entreprise
Marie Guedes, coordinatrice QSE

TILLOY-LES-MOFLAINES

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)