Témoignages

Témoignages

CODEM BATLAB

Evaluation des risques professionnels: EVRP Online, accélérateur d’efficacité !

Centre de recherche et de développement sur les matériaux innovants et bio-sourcés, le CODEM BATLAB est basé à Dury, près d’Amiens. Association sans but lucratif créée en 2007 avec 5 salariés, il compte aujourd’hui 16 collaborateurs. Cette croissance constante illustre son dynamisme, face à une demande de plus en plus forte. En 2017, le CODEM BATLAB va emménager sur un nouveau site. Ceci correspond à un nouveau palier de développement. Anticiper fait partie de « l’ADN de la maison ». Pour l’évaluation des risques, CODEM BATLAB a opté pour l’assistance en ligne apportée par l’ASMIS (Association pour la Santé et la Médecine Interentreprises du département de la Somme) avec EVRP Online1.

Pour exemple, le béton agro-sourcé est fabriqué à base de lin, chanvre ou colza… Les essais sont accrédités par le COFRAC. Outre des tests sur paillasse, le CODEM BATLAB pourra faire, sur son nouveau site, des essais en production de séries prototypes. Par exemple, la construction de murs-tests. Guillaume Galzy est responsable Hygiène Sécurité Environnement au CODEM BATLAB : « Au sein de nos différents services l’activité a toujours été croissante. Au fil de ce développement, la fonction sécurité s’est structurée. Mais elle fait d’abord partie des pratiques au sein des équipes. Pour cela, nous avons mis en place un système de management de la Qualité et de la Sécurité. Avec l’ASMIS, notre service de santé au travail, nous avons bénéficié d’information et de conseil nécessaires et utiles, car complémentaires ». Le CODEM BATLAB est suivi par le docteur Annie Fiévet, médecin du travail à l’ASMIS.

EVRP Online

« Grâce à la lettre d’information de l’ASMIS, nous avons appris fin 2015 le lancement de la plate-forme interactive EVRP Online, qui permet à une entreprise de réaliser son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) » poursuit Guillaume Galzy. « En janvier nous avons créé notre compte. Et là : essayer, c’est l’adopter ! Car, par un jeu de questions réponses, cette plate-forme permet d’organiser la réflexion, tout en répondant à notre situation. Elle m’a permis de concevoir et d’éditer un plan d’action, diffusé et mis en débat entre collaborateurs. C’est très efficace ».

2017 : nouveaux locaux, nouveau DUER

Dès janvier 2017, Guillaume Galzy a prévu de réutiliser EVRP Online, dans la perspective des nouveaux locaux et des nouvelles activités. « En effet, cela me permet d’aborder les nouveaux risques tels que les chutes de hauteur, les engins de levage, les vibrations sur les chariots automoteurs, etc. Cela nous rassure, car nous sommes suivis par l’ASMIS et pouvons bénéficier d’un accompagnement adapté et durable ».

Et la fiche d’entreprise…

Luigi Grisoni est conseiller en prévention à l’ASMIS : « Récemment, nous sommes intervenus pour actualiser la fiche d’entreprise, qui contrairement au DUER est une obligation du service de santé au travail. Cette mise à jour a surtout été réalisée dans le cadre d’une préparation aux changements de locaux et a permis d’intégrer la prévention des risques professionnels dès le début du projet. La fiche d’entreprise apporte à l’employeur des éléments complémentaires et utiles à l’élaboration du DUER ».

« Cette plate-forme permet d’organiser la réflexion, tout en répondant à notre situation »
GUILLAUME GALZY, Responsable HSE, CODEM BATLAB.

CODEM BATLAB
Centre de recherche
16 salariés
Guillaume GALZY, responsable HSE

DURY

SANTÉ AU TRAVAIL D’AMIENS (ASMIS)

1 – Voir article paru dans Entreprise et Santé n° 36 (rubrique Zoom sur, pages 24-25).

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 06/01/2017

esp-header

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, UNE SOLUTION : www.evrp-online.com

Outil sécurisé, EVRP online permet au chef d’entreprise adhérent à l’ASMIS :

• d’identifier les risques professionnels,
• d’évaluer les risques à l’aide de questionnaires et d’un système de cotation,
• d’accéder rapidement à une base documentaire pour se repérer (notices de prévention par risque),
• d’établir un plan d’actions de prévention,
• d’éditer son document unique.

Démarche EVRP Online détaillée

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)