Témoignages

Témoignages

JB VIANDE PORKETTO

Un poste de travail qui ne fait plus froid dans le dos

equipe L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif…

Problématique : améliorer les conditions de travail à un poste de préparateur de commande de la zone congélation pour lequel le turnover est important

Solution QVT:

« Après avoir constitué des groupes de travail avec les collaborateurs de tous les services, nous avons mené une réflexion globale sur les améliorations à apporter au poste, explique Sandrine Braure, présidente. Expériences de tests de travail pour mieux identifier les problèmes à résoudre, proposition de pistes d’amélioration, toutes les idées ont été les bienvenues… Aujourd’hui, le collaborateur passe deux à trois fois moins de temps dans la chambre froide, a réduit ses gestes de manipulation et le nombre de ses heures supplémentaires grâce à une meilleure organisation en amont. L’innovation sociale réside également dans la polyvalence des salariés qui sont aujourd’hui tous à même de remplacer le poste en cas de nécessité ».

Bilan:

« Lors des dernières visites de suivi, j’ai trouvé que les salariés étaient tous positifs sur le plan professionnel » précise le Dr Joris Facq, médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, santé au travail de l’Artois. Sandrine Braure conclut : « Cette démarche participative QVT d’une durée de trois mois nous a permis de rendre ce poste plus agréable et d’embaucher un CDI. Ce trophée est donc une fierté, une reconnaissance et un encouragement à poursuivre nos actions. Cela a aussi induit une plus grande ouverture d’esprit chez nos collaborateurs qui ont pris conscience des difficultés des différents postes. Nous avons donc entamé la même démarche pour optimiser une autre zone de travail et envisageons de le faire pour tous les services »..

JB VIANDE PORKETTO
Abattage, négoce et transformation de viande de porcelet
43 salariés

Sandrine Braure, présidente
FEUCHY

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)