Témoignages

Témoignages

EHPAD KUBIAK

TMS en EHPAD: la prévention… dès l’ouverture !

Ouvert en janvier 2016, l’EHPAD KUBIAK à Oignies, près de Lens, accueille 86 personnes en hébergement complet et 6 patients Alzheimer en accueil de jour. Appartenant à l’association La Vie Active, l’EHPAD KUBIAK emploie 55 salariés dont 21 aides-soignants et 15 auxiliaires de vie. Dès l’ouverture, la prévention des TMS a été intégrée dans le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD. Pour cela, ACTION SANTÉ TRAVAIL (AST), son service de santé au travail, est son partenaire privilégié, lui apportant un regard extérieur et des compétences pluridisciplinaires.

Richard Cufay est directeur de l’EHPAD KUBIAK : « Notre équipe est jeune. Notre devoir est de la protéger vis-à-vis des TMS. Ces troubles musculo-squelettiques sont un des risques majeurs des soins apportés en EHPAD. Nous ne devons pas attendre que ces troubles apparaissent. D’où notre politique de prévention, mise en place dès l’ouverture, en 2016. Si la qualité de vie au travail est correcte, le résident est gagnant ! ».

Une démarche volontariste

Médecin du travail à l’AST, le Dr Agata Babicz assure le suivi de santé au travail de l’établissement. Ergonome à l’AST, Annabelle Duchenne explique « Nous avons d’abord réalisé en 2018 une observation des postes de travail et une sensibilisation au risque TMS, en partageant une vision plurifactorielle : organisation du travail, facteurs psychosociaux, aménagement des postes. Puis nous avons animé trois groupes de travail, pour comprendre les sur sollicitations en fonction des différents métiers. Un comité de pilotage, composé du directeur, d’un cadre de soin, d’un représentant du personnel, de l’animatrice prévention et du médecin du travail, permet d’échanger sans jugements, avec partage des différents points de vue ». Aujourd’hui, l’AST accompagne l’EHPAD dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention continue.

Une démarche collective

Membre du CSE, Nicolas Hameaux est agent de maintenance – référent sécurité : « Il est important d’expliquer sans évaluation, ni jugement. Notre but commun est de soulager les équipes en mettant en place un plan d’actions priorisées. Le retour permanent des collègues permet des améliorations continues. Nous avons un tableau des priorités et nous assurons un suivi concerté des aménagements réalisés ». Aide soignant, Nicolas Hourvouillie complète : « Il faut aller à l’encontre de ses préjugés et être à l’aise. Nous avons pu participer à l’observation des postes et poser nos questions, sans tabou. Le premier maillon, c’est nous ! L’écoute de la direction et le concours de Madame Duchenne nous permettent de contribuer aux améliorations ». Ces améliorations sont régulières : poids des sacs de linge, aides à la manutention, tablette des chariots de repas, modification de la position des prises de courant, déplacement du lave-vaisselle, aménagement de l’environnement de travail pour permettre les bonnes postures et les bons gestes. Richard Cufay conclut : « Nous avons aussi associé une ergothérapeute stagiaire, Marie-Christine Babeir, et une technicienne RH, Stéphanie Prevost. Cette mobilisation nous permet de nous inscrire dans la durée. Ce qui est notre but ! ».

EHPAD KUBIAK

55 SALARIÉS

Richard Cufay, directeur
Nicolas Hameaux, agent de maintenance référent sécurité, membre du CSE
Nicolas Hourvouillie, aide-soignant

OIGNIES

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 23/04/2019

esp-header

Voir le reportage vidéo

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)