Témoignages

Témoignages

LES ATELIERS DE LA MONCELLE

Blanchisserie : Quand l’ergonomie lave plus blanc !

Créé en 1977 et implanté à Laon, l’ESAT « Les Ateliers de la Moncelle » accueille 85 personnes en situation de handicap mental et de déficience intellectuelle. Elles travaillent en ateliers : Sous-traitance, Espaces verts, Blanchisserie, Prestation de main d’œuvre, Lavage auto, Entretiens des locaux. Fin 2014, l’enquête de satisfaction a permis de constater que plusieurs personnes de l’atelier « Blanchisserie » déclaraient des douleurs récurrentes au dos et aux épaules. À la demande de la direction de l’ESAT, MTA, service de santé au travail de l’Aisne, a réalisé une étude ergonomique. En janvier 2019, aucune plainte n’est relevée.

Éducatrice spécialisée aux Ateliers de la Moncelle, Alexandra Trichet précise : « Nos ateliers sont encadrés par des éducateurs techniques spécialisés, des moniteurs d’ateliers et des encadrants techniques d’insertion. Nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction, avec pour objectifs de relever les impressions, critiques, suggestions des personnes intéressées, afin d’évaluer et d’améliorer nos prestations. Ayant déjà travaillé avec MTA pour une étude de poste en atelier sous-traitance, nous l’avons de nouveau sollicitée pour une étude ergonomique de l’atelier Blanchisserie ». Les Ateliers de la Mon- celle dépendent de l’APEI (Association de Parents et Enfants Inadaptés) de Laon “Les Papillons Blancs”.

Un travail d’équipe

« Lors de leur consultation, les salariés de la blanchisserie évoquaient des problématiques de maux de dos et de fatigue, avec arrêts de travail. Il y avait convergence entre les observations des moniteurs et des travailleurs handicapés » nous déclare le Dr Annie Mailliez, médecin du travail à MTA. « Mener une étude ergonomique était d’un intérêt évident ». Ergonome au pôle Prévention de MTA, Laurence Samain a réalisé l’étude ergonomique, en lien étroit avec le Dr Annie Mailliez.

Une démarche concertée

« Après la mise en place d’un comité de pilotage constitué de Mme Leturque, directrice de l’ESAT, Mme Griffon, éducatrice technique spécialisée, Mesdames Bruaux et Magnien, agents de production, nous avons procédé à une analyse de l’activité avec observation en situation réelle, enregistrement de la fréquence cardiaque, entretiens et questionnaires, mesurage d’éclairement, de température et d’hygrométrie » précise Laurence Samain. « Les temps d’échanges avec les salariés et le comité de pilotage ont permis d’authentifier les phases de travail les plus pénibles : repassage, calandrage, co-activités, port et déplacement de paniers, mise sous film des couettes, etc. Des mesures concrètes ont été progressivement mises en œuvre : rotations, aménagements de postes, achats de matériels, modification d’éclairements. Cette dynamique a permis en 2018 de concevoir des fiches de bonnes pratiques et d’évaluer les résultats ».

Des résultats concrets

Alexandra Trichet conclut : « Lors de la dernière enquête de satisfaction effectuée en janvier 2019, aucune plainte liée aux gestes et postures pratiqués dans cet atelier n’a été relevée. Le plan d’actions s’effectue dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il se poursuit et il est prévu l’achat d’autres matériels favorisant l’ergonomie, la mise aux normes RABC. Nous allons refaire un point sur ces avancées avec le Dr Annie Mailliez et Laurence Samain, courant 2019 ».

“ Les salariés de la blanchisserie évoquaient des problématiques de maux de dos et de fatigue “ Dr Annie Mailliez, médecin du travail, MTA

LES ATELIERS DE LA MONCELLE
ESAT

18 salariés

Alexandra Trichet, éducatrice spécialisée
LAON

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE (MTA)

1- Cette norme européenne NF EN 14065 « Textiles traités en blanchisserie – Système de maîtrise de la bio-contamination » éclaire sur les principes fondamentaux d’organisation, les bonnes pratiques et la conception architecturale.

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 24/04/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)