Témoignages

Témoignages

LES AUTOCARS DU CAMBRÉSIS

Des collégiens aux conducteurs : la sécurité, c’est ensemble !

Filiale de RATP DEV, les Autocars du Cambrésis parcourent 2 800 000 kilomètres par an. De 5 h 20 à 20 h 40, chaque jour de la semaine, ils assurent les liaisons locales interurbaines dans le Cambrésis et les environs. Ils réalisent également des déplacements touristiques en France. Les 92 salariés (de l’administration à la gestion, de la maintenance à la conduite) concourent à la sécurité des 63 autocars et de leurs passagers. L’AISMT, leur service de santé au travail, a participé activement à la Journée Sécurité Routière organisée devant la mairie de Cambrai, le 5 octobre 2018.

« Pour nous, RATP Dev, la sécurité est une valeur qui guide chaque instant de notre activité », nous déclare Christian Pommeyrol, référent QSE région Nord de RATP DEV. « Quand j’ai lancé l’idée d’une journée sécurité routière, rassemblant les voyageurs et notre personnel, j’ai tout de suite sollicité l’AISMT, en particulier Séverine Lesne, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Nous travaillons ensemble sur la santé et la sécurité au travail : c’était une évidence. En outre, parmi nos voyageurs, les collégiens, qui utilisent quotidiennement nos autocars, devaient être associés avec une approche adaptée. Nous l’avons fait ! ». Avec le soutien actif de la municipalité de Cambrai, la place devant la mairie a vécu pour la sécurité routière, ce vendredi 5 octobre 2018.

Un car qui bascule…

« De nombreux partenaires ont répondu présent : Carsat Hauts-de-France, Sapeurs pompiers, Police, Gendarmerie, Assurances, Organismes de prévention routière et de formation. Ceci nous a permis de répondre à toutes questions : comportement, réglementation, sécurité active et passive, conduites à tenir, etc. », précise Christian Pommeyrol. « Avec les établissements scolaires et certains de nos personnels très sensibles à la sécurité, nous avons ainsi accueilli 450 collégiens, par groupe de douze élèves. La découverte de la sécurité était ludique et pédagogique : vidéos courtes et jeu sur ordinateur, simulation d’incendie, simulation de conduite auto ou de deux roues avec trouble de la vue ou perte des réflexes adaptés… Jusqu’à un autocar qui basculait ! ».

La prévention santé au quotidien

Le Dr Corinne Croguennoc est médecin du travail à l’AISMT : « Nous assurons le suivi de santé au travail des salariés, et nous aidons les entreprises dans leurs actions de prévention. Lors de cette journée, nous avons pu informer les salariés sur les dispositions à prendre, en application des textes, en cas de diabète, de maladie cardiaque, d’apnée du sommeil, de prise de médicaments, etc. Un quizz très ludique a permis à chacun de s’informer et d’échanger ».

Expliquer et dialoguer

Pour la réussite de cette action, l’AISMT a mobilisé les compétences d’une équipe pluridisciplinaire. Daphnée Patte, infirmière de santé au travail et Séverine Lesne, ingénieure HSE ont été au cœur de la programmation et de l’animation de cette journée. Pour Christophe Pinchon, ingénieur hygiène sécurité (IPRP) à l’AISMT : « Cette démarche va pouvoir être proposée à d’autres entreprises concernées par la sécurité routière ».

“ De nombreux partenaires ont répondu présent : Carsat Hauts-de-France, Sapeurs pompiers, Police, Gendarmerie, Assurances “ Christian Pommeyrol, référent QSE région Nord de RATP DEV

LES AUTOCARS DU CAMBRÉSIS
Société de transport

92 salariés
Christian Pommeyrol, référent QSE région Nord de RATP DEV
CAUDRY

SANTÉ AU TRAVAIL DE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 22/01/2019

Témoignages