Témoignages

Témoignages

LES LAURIERS

Adultes handicapés vieillissants: les apports de l’approche ergonomique

Implanté à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, le foyer de vie «Les Lauriers» accueille 124 résidents en situation de déficience mentale, dont 84 en internat. Plusieurs résidents vivent aux Lauriers depuis 50 ans. En 2018, «La Maison Elisabeth» est ouverte pour l’accueil de 26 résidents, âgés de 60 ans ou plus. PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a réalisé une étude ergonomique, afin d’identifier les facteurs de risques présents dans l’organisation et conseiller la structure dans sa démarche d’amélioration des conditions de travail pour l’accompagnement d’adultes handicapés âgés.

Le foyer de vie « Les Lauriers » est géré par une association à but non lucratif, présidée par Jean-Paul Desreumaux. Annick Stratmains est directrice de l’association : « L’étude nous a permis de nous poser les bonnes questions. La Maison Elisabeth comprend deux appartements accueillant chacun 13 résidents, dans des conditions de confort optimales. Les chambres sont individuelles, avec salle de bain personnelle. Notre réflexion portait sur l’accompagnement d’adultes handicapés vieillissants. Le travail change de nature : par exemple, les soins de nursing augmentent. Et nos 80 salariés avancent également en âge. Le Dr Catherine Lemelle, notre médecin du travail, nous a proposé une étude ergonomique, pour mener une réflexion collective au sein de l’établissement : une expérience unique ».

La confiance, premier gage de réussite

Médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Catherine Lemelle situe les enjeux : « Sur demande de la direction et du CHSCT, nous avons réalisé une analyse des besoins et des conditions de travail, dans un contexte d’augmentation des arrêts de travail et des déclarations de maladies professionnelles. La réussite s’inscrit dans la confiance instaurée au fil des ans entre l’équipe locale de santé au travail et le Foyer de vie Les Lauriers. Cette confiance résulte des actions menées : suivi des salariés, fiche d’entreprise, aide à l’évaluation des risques, études de poste, etc. ». L’équipe locale de santé au travail, travaillant aux côtés du Dr Catherine Lemelle, est composée de Catherine Baudet, assistante d’équipe, Elodie Lefort et Christophe Velu, assistant de santé au travail.

foyer de vie les lauriers

La compétence, deuxième gage de réussite

L’étude ergonomique a été réalisée par Stéphanie Watrelot et Aurore Butruille, ergonomes à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. « Notre démarche a débuté par la mise en place d’un comité de pilotage, la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration de recommandation, puis par la restitution au personnel », témoigne Stéphanie Watrelot. « Elle est participative, reposant sur des observations en situation réelle de travail et des mises en dialogue au sein du collectif de travail. Nos recommandations ont porté sur les horaires, les charges de travail, le matériel, les fiches de poste, les liaisons et communications, la formation ». Annick Stratmains conclut : « Le dialogue entre CHSCT et direction d’une part, et avec le personnel concerné d’autre part, a permis de mener une réflexion conséquente. Au sein du plan d’actions, par exemple, la nécessité de développer des compétences en nursing est une donnée essentielle ».

LES LAURIERS
Foyer de vie

80 salariés

Annick Stratmains, directrice

VILLENEUVE D’ASCQ

PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

esp-header

Lire la suite

Bientôt en ligne la suite de l’article…

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)