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ECONOX

Econox : « l’écologique industrielle » !

En 2012, Econox est une chaudronnerie qui répond à la demande d’un client : concevoir et fabriquer « sur mesure » des containers de collecte. En 2020, plus de 15 000 mobiliers de collecte Econox sont installés en France et en Europe (textiles, verre, papier, livres, archives de bureau, …), pour des professionnels du recyclage, des associations d’insertion par le tri, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises, etc. Vous avez donc déjà croisé un container Econox ! A l’écoute de ses clients, Econox développe actuellement des bornes de collecte de masques usagés avec distributeur intégré de gel hydro-alcoolique… Basés à Bierne, près de Dunkerque, les 46 salariés d’Econox ont un savoir-faire unique.

Acteur de l’économie circulaire au service de projets économiquement et écologiquement viables, le groupe Econox comprend quatre entités hautement synergiques :

  • Econox production : réalisation de mobiliers urbains en métal.
  • Econox Innovation : développement de solutions pour les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux.
  • Econox environnement : commercialisation des productions.
  • AD Coup by Econox : conception et fabrication de pièces métalliques (acier, inox, alu et électrozingué) en petite, moyenne ou grande série, avec découpe laser-pliage- assemblage-soudage.

Fondateur et dirigeant d’Econox, Christophe Demassiet explique : « Petit à petit, on a pris conscience que la problématique déchets devenait un enjeu majeur. Avec cet enjeu se posait aussi la question de l'environnement, de l'éthique, ou encore du bien-être au travail parmi d'autres. »

La fiche d'entreprise: une valeur ajoutée !

Laëtitia Vandaële est chargée de missions RH/QHSE chez C.OR.S.E.I.R., émanation de l’UIMM Flandre maritime pour le conseil en ressources humaines, sécurité au travail et formation. « Chez Econox, la santé et la sécurité au travail reposent sur une volonté forte de l’entreprise. Pour moi la fiche d’entreprise que doit réaliser le CEDEST est un outil qui entre dans la démarche globale d’améliorations continues d’Econox. À ce titre, son élaboration ou son actualisation nous permet de bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise supplémentaire, pour l’évaluation des risques. Grâce à l’élaboration de la fiche d’entreprise, le CEDEST connaît mieux l’entreprise adhérente : c’est donc un plus pour le suivi de santé au travail des salariés ». Quand le Dr Sylvie Gressier, médecin du travail au CEDEST et Damien Burette, technicien hygiène sécurité au CEDEST, ont informé Econox qu’ils allaient actualiser leur fiche d’entreprise, il était évident pour Laëtitia Vandaele que c’était « gagnant-gagnant, car au-delà de l’évaluation, c’est le plan d’action à mener en commun qui est important ! ».

Le “+” Fiche d’entreprise = outil de dialogues

ECONOX
Fabricant de Mobilier urbain & Chaudronnerie
46 salariés
Christophe Demassiet, fondateur et dirigeant
Laëtitia Vandaële, chargée de missions RH/QHSE, C.OR.S.E.I.R
BIERNE

SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS (CEDEST)

 

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 15/04/2021

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La fiche d’entreprise : UNE OPPORTUNITE !

Elaborer et actualiser la fiche d’entreprise peut être vécu comme une tâche administrative. Attention ! C’est une grave erreur ! Car, c’est surtout l’opportunité d’un dialogue avec l’employeur et les salariés, en dehors de tout problème à résoudre. Pour le service de santé au travail, cela permet de connaître l’entreprise. Pour l’entreprise, cela permet de bénéficier d’une expertise neutre et indépendante. La preuve avec le CEDEST, santé au travail du littoral dunkerquois et des Flandres maritimes.

>> L'intervention du CEDEST, service de santé au travail d'Econox