SENIORS : QUELQUES REPERES

senior

A propos de démographie

• Proportion des plus de 60 ans En France, le vieillissement de la population est une réalité depuis plusieurs années. En 2005 : 21 % de la population a plus de 60 ans. En 2020 : 27,3 % de la population aura plus de 60 ans. En 2050 : 33 % de la population aura plus de 60 ans.
• Proportion des plus de 50 ans Actuellement : 12,7 % de la population française a entre 55 et 64 ans ; 20 % a entre 50 et 64 ans ; 30 % a plus de 50 ans. (Source INSEE, recensement 2008).
• Espérance de vie En France l’espérance moyenne de vie à la naissance est de 75,5 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes ; cette espérance de vie est variable selon les catégories socioprofessionnelles. Elle s’allonge régulièrement.

A propos du taux d’emploi des seniors

• Les chiffres actuels en Europe En France, 38 % des personnes âgées de 55 ans à 64 ans ont un emploi. Ce taux est de 32 % en Italie, 33 % en Belgique, 43 % en Espagne, 45 % en Allemagne, 57 % au Royaume Uni et… 70 % en Suède !
• L’objectif de l’Europe L’objectif, énoncé lors du Conseil Européen de Stockholm, était d’atteindre d’ici 2010 un taux d’emploi de 50 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans.

A propos de définitions

• Dans le langage usuel Le terme senior tend à remplacer la notion de personne âgée. Cette évolution va de pair avec l’allongement de la durée de vie et l’amélioration de la santé des personnes âgées de plus de 60 ans.
• Dans la vie économique Les « seniors » représentent aujourd’hui un véritable « marché ». Leur pouvoir d’achat intéresse de nombreuses entreprises, notamment pour la forme et le bien-être, les loisirs et le tourisme, les médias et les nouvelles technologies. Ce terme s’applique aux personnes de 50 ans, souvent qualifiées de « jeunes retraités ».
• Dans les sports Le terme senior désigne un concurrent qui a dépassé l’âge limite des juniors (20 ans) et n’est pas encore vétéran (à partir de 45 ans).
• Dans l’accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 Le terme senior s’applique aux personnes âgées de plus de 45 ans
• Dans les objectifs européens Le terme senior s’applique aux personnes âgées de 55 ans à 64 ans.

A propos des relations entre l’âge et l’état de santé

• Etat de santé mental et physique Selon de nombreuses études, l’état de santé, sur le plan mental et physique, va dépendre des conditions de vie et de travail, de la catégorie socioprofessionnelle, de l’accès aux soins, des habitudes de vie (comportement à risque et/ou comportement bénéfique pour la santé).
• Particularité des seniors Outre les évolutions naturelles liées au vieillissement, le senior a accumulé au fil des ans un ensemble de facteurs de risques et/ou des facteurs favorables à sa santé. Son état de santé est également lié aux antécédents de maladie ou d’accidents. On parle aujourd’hui de « préservation du capital santé » à propos d’attitudes favorables à la santé à acquérir dès le plus jeune âge…

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011