Témoignages

La Ressourcerie AIR

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, Artois Insertion Ressourcerie s’est retrouvé brutalement à l’arrêt, en ce 18 mars 2020, du fait du confinement annoncé le 16 mars au soir. Rapidement, Vincent Baralle, directeur, et Claire Meurillon, médecin du travail à ACTION SANTE TRAVAIL, entrent en contact pour préparer la reprise de l’activité, en appliquant les dispositions du Haut conseil de santé publique. Un seul but : ne pas mettre la clé sous la porte !

EHPAD LA DENTELLIERE

La crise de la Covid-19 a jeté un coup de projecteur brûlant sur les décès au sein des EHPAD. En poussant à l’extrême les consignes d’isolement, les pouvoirs publics ont rendu encore plus difficiles les conditions de deuil pour les familles et le personnel. Avant cette crise, l’AISMT, service de santé au travail de Cambrai, s’était penché sur la gestion des deuils en EHPAD, souhaitant accompagner le personnel dans ces épreuves.

ADAR FLANDRE MARITIME

Sur le Dunkerquois et le territoire et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre, 2 500 personnes handicapées ou âgées bénéficient des services de l’Adar Flandre Maritime : aide à la toilette ou au repas, ménage, repassage, livraison de courses… En arrivant au domicile de la personne, les aidants professionnels de l’Adar peuvent être confrontés au décès de celle-ci. Un choc psychologique indéniable que l’Adar accompagne avec le concours du CEDEST, service de santé au travail du littoral nord.

AMETIS, groupe Kéolis

Concessionnaire de la délégation de service des transports urbains d’Amiens Métropole – AMETIS- depuis 2012, KEOLIS AMIENS avait pris les devants dès la fin février, avec l’achat de masques et de gel hydro-alcoolique. Dès le premier jour du confinement, AMETIS a réussi à maintenir plus de 70 % de l’offre de transport, en appliquant des protocoles sanitaires tant pour ses salariés que pour ses usagers, avant même la parution de guides ou recommandations gouvernementales.

GAM Arras Montreuil

A Berck-sur-Mer, Etaples et Fruges, trois Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) accueillent au total près de 400 travailleurs handicapés. Ils sont gérés par la même association : le GAM (Groupement de coopération médico-social Arras Montreuil). Ils sont suivis par le même service de santé au travail : l’ASTIL (Association de santé au travail interentreprises du littoral).

Chiffres Clés

L’Entreprise et l’absentéisme

Dans un contexte d’augmentation des coûts liés aux arrêts maladie, de réforme de la santé au travail et d’allongement de la durée de vie professionnelle, Malakoff Médéric Humanis apporte un éclairage sur les enjeux liés à l’absentéisme maladie à travers son étude 2019.

Risque professionnel et taille de l’entreprise

Sur quoi les conditions de travail diffèrent-elles ? Entreprise & Santé reprend les cinq grandes conclusions de l’étude publiée en juillet 2017 par le ministère du Travail (DARES ).

Atlas Régional de la Santé au Travail des Hauts de France: l’actualisation 2016 est parue !

Accidents du travail, maladies professionnelles, coût du risque professionnel, expositions professionnelles des salariés, …

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Atlas Régional 2015

Les Atlas Régionaux de la santé au travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viennent de paraître. Coédités par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie, les Dirrecte Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec les Services de Santé au Travail et l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, ces documents livrent un ensemble de données sur l’activité économique, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles, les inaptitudes médicales, etc.

Informations