Témoignages

L’ÉCOCENTRE LA TUILERIE DE GRISOLLES

Sur l’écocentre La Tuilerie de Grisolles, Veolia gère une installation de stockage de déchets non dangereux pour le compte de Valor’Aisne, le syndicat de traitement des déchets de l’Aisne. Ne proposant pas de services aux particuliers, ce centre de tri et de traitement contribue à l’élimination des déchets non dangereux ultimes, notamment ménagers.

RFD FRANCE

Quand nous voguons sur un ferry, un navire de croisière, un bateau de commerce, voire un bâtiment militaire, qui s’occupe de la révision annuelle des radeaux de survie en mer ? A Calais, RFD France, du groupe Survitec, le fait ! Des embarcations de survie en mer y arrivent de toute l’Europe du Nord et les 16 techniciens en font la révision, dans un hall de 2 000 m2, sous des protocoles précis et contrôlés.

CENTRE HOSPITALIER DE BÉTHUNE BEUVRY

Situé au cœur de l’Artois et desservant un bassin de population de 210 000 habitants, le Centre hospitalier de Béthune Beuvry propose une offre de soins complète : urgences avec maison médicale de garde, médecine, chirurgie, cancérologie et maternité, soins de suite, moyen et long séjour, Ehpad. La qualité des soins dépend d’une fonction très méconnue : le bio-nettoyage des locaux. Près de 60 agents s’en acquittent quotidiennement.

ADHAP

A l’agence Adhap de Dunkerque, 25 salariés travaillent pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Durant la crise du Covid, la solidarité a joué à fond. Au sortir de cette crise, de nouvelles problématiques de travail ont émergé. Helène Desitter responsable de l’agence, a alors consulté le CEDEST, son service de santé au travail.

HABITAT HAUTS-DE-FRANCE

Après un arrêt de longue durée, le retour au travail peut être délicat. L’essai encadré a été la solution pour la commerciale d’HABITAT Hauts-de-France. Explications avec Benoit Lefebvre, responsable proximité et ressources humaines à HABITAT Hauts-de-France, le Dr Estelle Bekono, médecin du travail à l ‘ASTAV, et Alexandre Borca, ergonome à Cap emploi.

Chiffres Clés

Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail

Le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Université Gustave Eiffel publient l’Essentiel du risque routier professionnel, un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail.

L’Entreprise et l’absentéisme

Dans un contexte d’augmentation des coûts liés aux arrêts maladie, de réforme de la santé au travail et d’allongement de la durée de vie professionnelle, Malakoff Médéric Humanis apporte un éclairage sur les enjeux liés à l’absentéisme maladie à travers son étude 2019.

Risque professionnel et taille de l’entreprise

Sur quoi les conditions de travail diffèrent-elles ? Entreprise & Santé reprend les cinq grandes conclusions de l’étude publiée en juillet 2017 par le ministère du Travail (DARES ).

Atlas Régional de la Santé au Travail des Hauts de France: l’actualisation 2016 est parue !

Accidents du travail, maladies professionnelles, coût du risque professionnel, expositions professionnelles des salariés, …

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Informations