Témoignages

TRANSPORTS DUSANTER

Implantés à Artemps, près de Saint-Quentin, les Transports Dusanter acheminent céréales, cailloux et engrais sur la Picardie et le Nord des Hauts-de-France. Les trois chauffeurs peuvent bâcher et débâcher leur remorque de 10 à 15 fois par jour ! Pour pouvoir préserver l’emploi d’un des chauffeurs, les transports Dusanter ont adopté le bâchage automatisé. Plus besoin de grimper par tous les temps sur la remorque ! MTA, service de médecine du travail de l’Aisne, est à l’origine de cette salutaire décision.

BROD’N

C’est en tant que cliente pour MTA que Laurence Samain, ergonome, découvre les
difficultés d’Annie Thaissart, créatrice et gérante de Brod’n. Cette petite entreprise de 2 salariés, implantée à Saint-Quentin, réalise la broderie de logos sur parkas, polaires, vêtements de travail ou de sports. Pour Annie Thaissart, « cette rencontre, c’est que du bonheur, rien que du bonheur ! ». Avec son expertise d’ergonome, Laurence Samain a permis de remplacer les « cercles manuels » par des « cercles aimantés ».

CESAD

Centre de formation à distance créé par Elise et Kevin Calonne en 2011, Cesad compte plus de 10 500 élèves et étudiants déjà formés. Ces formations diplômantes (ex. Cap) portent sur plus de 50 métiers différents, dans les secteurs de la petite enfance, la coiffure, l’esthétique-beauté-modelage, la décoration intérieure.

CCAS Carvin

Placé sous la présidence de Philippe Kemel, maire, le Centre communal d’action sociale de Carvin est un établissement public, agissant en transversal avec les services de la ville. A ce titre, le CCAS de Carvin est gestionnaire d’un service d’aide à domicile. Depuis 2019, il s’est engagé dans une démarche continue, volontariste et participative d’amélioration des conditions de travail. Pour cela, il a fait appel à son service de santé au travail : ACTION SANTÉ TRAVAIL.

LE GROUPE AXHOM

Implanté sur Dunkerque, le Groupe Axhom réunit trois structures d’insertion, relevant de l’Économie sociale et solidaire : La Courte Echelle, Tremplin Aider, DK’Propre. La vocation du groupe est de développer des passerelles pour l’emploi sur le territoire de la Flandre maritime et intérieure. Chaque mois, 200 salariés bénéficient d’un travail d’insertion par l’activité économique.

Chiffres Clés

L’Entreprise et l’absentéisme

Dans un contexte d’augmentation des coûts liés aux arrêts maladie, de réforme de la santé au travail et d’allongement de la durée de vie professionnelle, Malakoff Médéric Humanis apporte un éclairage sur les enjeux liés à l’absentéisme maladie à travers son étude 2019.

Risque professionnel et taille de l’entreprise

Sur quoi les conditions de travail diffèrent-elles ? Entreprise & Santé reprend les cinq grandes conclusions de l’étude publiée en juillet 2017 par le ministère du Travail (DARES ).

Atlas Régional de la Santé au Travail des Hauts de France: l’actualisation 2016 est parue !

Accidents du travail, maladies professionnelles, coût du risque professionnel, expositions professionnelles des salariés, …

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Atlas Régional 2015

Les Atlas Régionaux de la santé au travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viennent de paraître. Coédités par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie, les Dirrecte Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec les Services de Santé au Travail et l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, ces documents livrent un ensemble de données sur l’activité économique, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles, les inaptitudes médicales, etc.

Informations