Témoignages

CAP EMPLOI Pas-de-Calais

Chacun d’entre nous peut avoir un handicap, suite à maladie ou accident. Ce handicap peut mettre en cause la poursuite de notre activité professionnelle. En 2020, 362 salariés ont ainsi pu garder un emploi, grâce à la coopération entre Cap emploi Pas-de-Calais Centre et ACTION SANTÉ TRAVAIL. Une convention de partenariat local a été signée le 8 décembre 2021, pour formaliser et consolider cette coopération.

L’infirmière santé travail : une interlocutrice de première ligne

La Malco, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale, développe un « dispositif santé » , véritable service de relais entre les apprenti(e)s et les différents partenaires de santé. L’ASTIL 62 (Santé au travail du littoral Calais-Boulogne-Le Touquet) s’est associé à la Malco pour créer et expérimenter le poste d’infirmière(ier) de santé au travail des apprentis : Ista. En effet, les apprentis(ies) sont des jeunes en devenir.

Sensibilisation santé-sécurité : des clips vidéo en libre accès !

Les chiffres sont là : près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. D’où l’importance de leur information en matière de santé-sécurité au travail, lors de leur accueil au sein d’une entreprise. Ceci constitue d’ailleurs une obligation au regard des textes législatifs et règlementaires. Dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST) Hauts-de-France, des clips vidéo originaux ont été créés : stagiaire-apprenti, une « formation sécur ».

ASSOCIATION BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

Intervenant sur le territoire d’Escaudain et de Fourmies, l’Association Bien-Être et Santé emploie près de 150 salariés, qui apportent des solutions d’accompagnement, de services de proximité et de soins infirmiers pour le bien vivre quotidien des personnes âgées et handicapées à leur domicile.

HOUTCH

Fondée en 1965 par André Houtch avec un véhicule et trois clients, la holding Houtch compte aujourd’hui 350 collaborateurs et un parc de 150 véhicules de type « poids lourds ». Basée à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, cette entreprise familiale est lauréate des trophées 2019 de l’économie responsable. Convertie au biogaz depuis 2016, elle rayonne sur les Hauts-de-France.

Chiffres Clés

L’Entreprise et l’absentéisme

Dans un contexte d’augmentation des coûts liés aux arrêts maladie, de réforme de la santé au travail et d’allongement de la durée de vie professionnelle, Malakoff Médéric Humanis apporte un éclairage sur les enjeux liés à l’absentéisme maladie à travers son étude 2019.

Risque professionnel et taille de l’entreprise

Sur quoi les conditions de travail diffèrent-elles ? Entreprise & Santé reprend les cinq grandes conclusions de l’étude publiée en juillet 2017 par le ministère du Travail (DARES ).

Atlas Régional de la Santé au Travail des Hauts de France: l’actualisation 2016 est parue !

Accidents du travail, maladies professionnelles, coût du risque professionnel, expositions professionnelles des salariés, …

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Atlas Régional 2015

Les Atlas Régionaux de la santé au travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viennent de paraître. Coédités par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie, les Dirrecte Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec les Services de Santé au Travail et l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, ces documents livrent un ensemble de données sur l’activité économique, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles, les inaptitudes médicales, etc.

Informations