Témoignages

BRASSERIE DUYCK

Entreprise familiale et indépendante, la brasserie Duyck fête ses 100 ans en 2022. Jenlain, du nom du village où la brasserie est implantée depuis 1922, est sa marque emblématique. PDG, Mathieu Duyck représente la cinquième génération à la tête de l’entreprise. La sécurité au travail est l’une des valeurs fortes de la brasserie, qui compte 49 salariés.

A16 AUTOMOBILES

Pour Stéphanie Detremmerie, co-gérante d’A16 Automobiles à Oye-Plage, « Faire son document unique, ce n’est pas si simple. C’est très vaste ! Surtout si on veut bien le faire. Etre guidé et accompagné efficacement, c’est important. Avec l’ASTIL 62, nous sommes rassurés ». L’ASTIL 62, association sans but lucratif, est le service de prévention et de santé au travail d’A16 Automobiles.

PAPAYE ET CIE

Le 1er janvier 2015, Clémence et Thierry Ogez, gérants de Papaye et Cie, lancent Arhumatic, rhums arrangés de fabrication artisanale et manuelle. Aujourd’hui Arhumatic est distribué chez les cavistes, en France et à l’étranger. « Devant le succès et l’augmentation de nos capacités de production, notre devoir de chef d’entreprise est de préserver le capital santé de nos six salariés, dont la moyenne d’âge est de 30 ans », déclare Clémence Ogez.

Pour de bonnes vibrations : réglons correctement notre siège dans le chariot élévateur !

Nombreuses sont les entreprises où circulent continuellement des chariots automoteurs. Carole Louit est assistante de santé au travail au sein de l’équipe du Dr Valentin Losfeld, médecin au travail au CEDEST, service de prévention et de santé au travail de l’agglomération dunkerquoise et du littoral Nord. Avec Fanny Delhaye, hygiéniste du travail au CEDEST, elles ont pu objectiver à la demande d’une entreprise adhérente l’importance des réglages des sièges des caristes.

CARREFOUR MARKET

Après une maladie importante qui a nécessité des années de soins, reprendre le travail permet de se reconstruire. Jean-Michel Lavallée, gérant du Carrefour Market de Fresnoyle- Grand, l’a bien compris. Le dialogue étroit, entretenu avec le salarié et le service de santé au travail, à l’occasion notamment de la visite de pré-reprise facilite le retour au travail. Le Dr Hyam Mouneimné, médecin collaborateur en médecine du travail à PRÉSOA, et Lydie Marlier, technicienne prévention à PRÉSOA, le confirment avec conviction.

Chiffres Clés

Informations