Témoignages

Confinement: le BTP continue de fonctionner, l’OPPBTP l’accompagne

Le BTP fera partie des secteurs économiques qui continueront de travailler, a annoncé le président de la République dans son allocution du 28 octobre, en lien avec l’aggravation de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Une bonne nouvelle pour le BTP, que l’OPPBTP va continuer à soutenir pendant ce nouveau confinement, en produisant les outils nécessaires au travail en sécurité.

Menuiserie NordPVC

Située à Comines, Menuiserie NordPVC, créée il y a plus de 30 ans, réalise des fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée pour la construction neuve et la rénovation. Ses principaux clients sont les constructeurs de maisons individuelles et de logements collectifs, les artisans et les promoteurs immobiliers. Sur une ligne de fabrication ultra-moderne, ses 35 collaborateurs produisent chaque année 15 000 menuiseries. L’entreprise place ses collaborateurs au centre de ses décisions.

Covid-19…Y PENSER! Plateforme d’entraide OPPBTP, les RPS, un autodiagonostic pour les TPE

> Une plate-forme d’entraide pour les entreprises du BTP
> Reprise d’activité : prévenir les risques psychosociaux
> Un autodiagnostic destiné aux TPE
> Un logiciel pour repenser ses espaces de travail

BOCAHUT

Filiale d’Eiffage route depuis 2004, BOCAHUT exploite deux carrières dans l’Avesnois, situées d’une part à Haut-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe, et d’autre part à Glageon, tout au sud du département du Nord. Chaque année, les installations sont à l’arrêt sur une demi-journée pour permettre à tous les collaborateurs de participer à des ateliers Santé et Sécurité. Service de santé au travail de la Sambre Avesnois, STSA est le partenaire privilégié de ces actions d’information et de formation.

Une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP

Cet outil, qui est entièrement destiné aux entreprises du BTP, permet de présenter et consulter des pratiques de terrain mises en place en période de pandémie du Covid-19. La plateforme offre la possibilité de converser, échanger des avis entre professionnels, entreprises, artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, partenaires…

Chiffres Clés

Bonheur au travail, droit à la déconnexion, TMS Pro 2018-2022, géosecure….

En France : 28 % des actifs sont très satisfaits de leur situation professionnelle ; 7 % sont satisfaits ; 34 % sont insatisfaits et 18 % sont très insatisfaits ; 13% des actifs sont à mi-chemin, entre le mal être ou le mieux être.

Votre intérêt !

Une santé au travail « dégradée » a un coût humain et économique : souffrances, difficultés de production, absentéisme, indemnisations. Développer des actions de prévention et de santé au travail rapporte des bénéfices à l’entreprise.

Baromètre CAPEB/IRIS

55 % DES CONJOINT (E) S D’ARTISAN, SOUVENT EXPOSÉS AU STRESS

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Atlas Régional 2015

Les Atlas Régionaux de la santé au travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viennent de paraître. Coédités par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie, les Dirrecte Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec les Services de Santé au Travail et l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, ces documents livrent un ensemble de données sur l’activité économique, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles, les inaptitudes médicales, etc.

Informations