Témoignages

Une journée : des entreprises et des solutions !

Le télétravail, la numérisation et les robots n’ont pas encore fait disparaître les manutentions de notre paysage artisanal, commercial, industriel et logistique. En octobre, dans ses locaux, MTA (Médecine du Travail de l’Aisne) a organisé les journées « Manutention Facile ». Pour le Dr Annie Maillez, médecin du travail chez MTA et membre du groupe TMS, « Soixante entreprises sont venues pour échanger sur des solutions concrètes. De l’hypermarché à la maison de retraite, en passant par des industries et des artisans.

COLUMBIA SPORTSWEAR

Implantée à Raillencourt-Sainte-Olle, près de Cambrai, Columbia Sportswear occupe un entrepôt de 56 000 m2, à partir duquel des milliers de références (homme-femmeenfant) de vêtements et équipements de plein air sont distribuées à travers la France et l’Europe. Columbia Sportswear emploie, sur ce site, 100 collaborateurs, dont 20 administratifs. Dans les suites d’une adaptation de poste en bureautique, l’AISMT (Santé au travail de Cambrai) a apporté son expertise ergonomique sur l’ensemble des postes informatiques.

Journée manutention facile à la MTA

Dans le cadre de la prévention des Troubles Musculosquelettiques, la médecine du travail de l’Aisne a organisé sur des créneaux d’1h30, une journée «Manutention facile» le mardi 13 octobre 2020 :

ATELIER DES ÉPICES ET CONDIMENTS

Implanté à Pont-de-Briques, près de Boulogne-Sur-Mer, Atelier des épices et condiments (AEC) a intégré en 2014 le groupe Charbonneau Brabant, leader mondial en élaboration de vinaigres, vinaigrettes, sauces et moutarde. Grâce à ses 12 salariés, AEC produit de la moutarde, repris au sein du groupe pour élaborer des sauces, distribuées sous différentes marques dans plus de 80 pays. Service de santé au travail, l’ASTIL a été le partenaire d’AEC pour co-réaliser une « Journée santé et sécurité au travail ».

ODICE SAS

Leader de la protection passive contre le feu, ODICE SAS emploie 56 salariés à Marly, près de Valenciennes. ODICE rayonne à l’international : 50 % de sa production est exportée dans près de 40 pays et une filiale est implantée aux Etats-Unis. L’entrée en confinement en France, le 17 mars 2020, a posé la question de la continuité de ses services, notamment à l’export. L’ASTAV, service de santé au travail de Valenciennes, est resté présent aux côtés d’ODICE.

Chiffres Clés

Informations