Chaussures de sécurité.

Partager

Partir du bon pied !

En moyenne en France, pour les 18 millions de salariés du secteur privé, 40 000 accidents du travail par an entraînent une lésion du pied. Soit 6% des 660 000 accidents du travail indemnisés par an, et 1 800 000 jours d’arrêt de travail. Au niveau des causes, près de 240 000 accidents du travail sont dus à des chutes de plain-pied (ex. : glissade sur sol plat) ou des chutes avec dénivellation (ex. : marche). Soit 37% de l’ensemble des accidents et 16 000 000 de jours d’arrêt de travail. Ces chiffres montrent l’importance des chaussures de sécurité, dont le prix varie de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Voici quatre conseils pour bien choisir et une présentation des normes.

sécurité

Comprendre les normes et marquages applicables et correspondants aux différentes conditions d’utilisation
• Chaussures de sécurité à usage professionnel (marquage S, norme EN ISO 20 345)
S1 : arrière fermé, embout antistatique destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie maximal équivalent à 200 Joules et contre l’écrasement de 5 kiloNewton, absorption d’énergie au niveau du talon
S2 : S1 + imperméable de type hydrofuge
S3 : S2 + semelles anti-perforations et à crampons
S4 : chaussures ou bottes en matricée en une seule pièce ou vulcanisée, talon fermé, embout, semelle résistant à l’huile, propriétés antistatiques et semelle absorbant les chocs.
S5 : S4 + semelles anti-perforations et à crampons
• Chaussures de protection (marquage P, norme EN ISO 20 346)
P1 à P5 : protection contre les chocs et les écrasements grâce à un embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie maximal équivalent à 100 Joules et contre un écrasement de 10 kiloNewton.
• Chaussures de travail à usage obligatoire (marquage O, norme EN ISO 20 347)
O1 à O5: Chaussures de travail à usage professionnel sans embout de sécurité.

1 Se conformer à la législation relative à l’évaluation des risques et au port des Equipement de Protection Individuelle (EPI) : la mise à disposition, le coût, le contrôle et l’entretien, la formation à l’utilisation, la conformité aux normes imposées (marquage CE obligatoire) à la charge des employeurs (article R 4323-95 et suivants du code du travail).

2 Analyser les situations de travail et s’assurer du confort, de la solidité et de la facilité d’entretien, en associant les salariés au choix de la chaussure ou de la botte de sécurité : avoir une certitude quant à l’usage adapté.

3 Tenir compte des circonstances d’utilisation : intérieur ou extérieur, environnement sec ou humide, exposition à la chaleur ou au froid, glissance du sol, présence de matériaux (verre, clous, copeaux, etc), nature des déplacements, risque de chute, antistatisme.

4 Identifier et évaluer les différents risques : coupure, écrasement, perforation, électricité, projection de particules (ex. : soudure) ou de produits (ex. : liquide corrosif), chaleur et froid, eaux et intempéries, autres risques spécifiques à l’activité.

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258