HANDICAP et TRAVAIL : VOUS AVEZ DIT « SAMETH » ?

Partager

Huit fois sur dix, le handicap survient au cours de la vie, suite à un accident ou une maladie. Conserver son travail devient alors essentiel. Dans certains cas, une adaptation du poste est possible. Dans d’autres cas, il faut penser à un reclassement professionnel. Dans tous les cas, a-t-on fait le tour des aides disponibles ? Pour le savoir, n’hésitez pas à contacter votre service de santé au travail. L’Association de Santé au Travail de Valenciennes (ASTAV) vient à nouveau d’être sélectionnée par l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) pour porter le SAMETH (Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) qui intervient sur les 3 bassins d’emploi suivants : Valenciennois, Cambrésis et Sambre Avesnois. »

Ce service, développé et financé par l’AGEFIPH, permet de conseiller et accompagner l’entreprise (secteur privé et secteur public) afin de préserver l’emploi de son salarié, en cas de survenue ou aggravation d’un handicap. En complément du rôle de conseil, le SAMETH peut accompagner l’employeur ou le salarié dans la mobilisation de prestations, expertises ou aides financières auprès de l’AGEFIPH ou du FIPHFP (Fonds Insertion Personnes Handicapées Fonction Publique) en complément des aides de droit commun. Pour bénéficier de ces aides, le salarié doit être reconnu travailleur handicapé au sens de l’article L5212-13 du Code du Travail ou en attente d’attribution de la qualité de travailleur handicapé, ou agent de la fonction publique éligible aux aides du FIPHFP.

180 maintiens dans l’emploi réussis par an :

60 % des demandes d’intervention du SAMETH émanent des médecins du travail, 30 % des employeurs et salariés eux-mêmes, 10 % via différents partenaires. L’équipe du SAMETH, composée de 3 chargés de mission et d’une assistante, nous explique : « 180 maintiens dans l’emploi doivent être assurés cette année. Le SAMETH peut intervenir dès qu’il y a risque de perte d’emploi face à tout type d’handicap. Le but est d’éviter la perte d’emploi, en anticipant les conséquences d’une éventuelle inaptitude médicale et permettre le maintien dans l’emploi au poste actuel ou le reclassement à un autre poste de l’entreprise ou du groupe. L ’ergonomie a une place capitale dans l’analyse des situations et l’identification de solutions techniques et/ou organisationnelles en compensation du handicap mais aussi d’autres compétences internes sont également mobilisées, telles que notre expertise sur le handicap, les moyens de compensation, la formation professionnelle, le cadre législatif et réglementaire de l’entreprise…. ».

Un accompagnement « sur mesure » :

« Le SAMETH contacte toujours le salarié, l’employeur et le médecin du travail », nous précise l’équipe en place. «Notre intervention ne peut avoir lieu que s’il y a accord entre le salarié et l’employeur sur le principe d’un maintien dans l’emploi. Dans certains cas, l’employeur a une solution : le SAMETH est dans un rôle de facilitation. Dans d’autres cas, on ne connaît pas la solution : il faut alors déployer une véritable ingénierie spécialisée et adaptée à chaque situation. Le dialogue entre salarié, employeur et médecin du travail est ici capital». Après identification de la solution, le SAMETH s’assure du maintien dans l’emploi jusqu’à la mise en oeuvre effective et pérenne de la solution.









Pour toute information complémentaire, contactez :
Pays du Hainaut
24 rue Ernest Macarez 59300 VALENCIENNES
Tél. : 03-27-14-59-02 Fax : 03-27-14-59-03
Courriel : accueil@sameth59hainaut.fr.

(Publié dans le N°20 : La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !) le 01/10/2012

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258