De quoi parle-t-on ?

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Santé et Qualité de Vie au Travail

Les partenaires sociaux sont très clairs : «La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité» (Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013).

La santé…

Dès 1946, dans le préambule relatif à sa Constitution, l’Organisation Mondiale de la Santé écrit que : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». 69 ans après, cette définition n’a rien perdu de son actualité. Le mot « bien- être » était déjà employé en 1946 !

…et la qualité de vie…

En 1994, L’Organisation Mondiale de la Santé définit la qualité de la vie comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ». Une notion au sein de laquelle la dimension et la perception personnelles jouent un rôle fondamental !

… au travail !

Dans l’Accord National Interprofessionnel signé le 19 juin 2013, la qualité de vie au travail « a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle fait valoir que la perception qu’ont les salariés de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Elle met en avant le rôle des salariés et de leurs représentants en tant qu’acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions, de l’encadrement et des experts. En cela, c’est un objet à part entière des relations sociales dans l’entreprise ». Le même accord précise : « Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien – être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

A noter !
Qualité de vie au travail et Qualité des soins.
Dans la procédure de certification des établissements de santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) considère que le développement de la Qualité de Vie au Travail (comme définie ci-dessus par l’ANI du 19 juin 2013) est une des dimensions à prendre en compte. La qualité de Vie au Travail est un des facteurs de Qualité des soins. Tout simplement !

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015

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