Travail sur écran et risque routier: le parcours de prévention personnalisé !

Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme (ASMIS)

travail

Dans le département de la Somme, un salarié exposé aux risques liés au travail sur écran ou au risque routier professionnel peut bénéficier « du parcours de prévention personnalisé ». Tous les 5 ans, ce salarié bénéficie de sa visite médicale périodique. Entre ces deux visites médicales, chaque année, le salarié bénéfice en alternance soit d’un entretien santé prévention, soit d’un entretien infirmier. A tout moment, il peut être reçu par son médecin du travail pour une visite médicale. Quant à son employeur, il bénéficie d’actions d’information adaptées à son activité et il est invité aux journées annuelles « Portes Ouvertes » de l’ASMIS. Toutes ces actions, visites médicales, entretiens infirmiers et entretiens santé travail ont lieu dans les locaux de l’ASMIS. A tout moment, si le besoin en est identifié, l’entreprise peut bénéficier d’une action de prévention collective sur les lieux mêmes de travail.

Le docteur Isabelle Marlier est responsable des huit infirmières de santé au travail à l’ASMIS : « Le parcours de prévention personnalisé tient compte des évolutions législatives et règlementaires relatives à la santé au travail. Le salarié garde l’assurance d’un suivi de son état de santé. Le salarié et l’employeur bénéficient d’actions de prévention individuelle ou collective. Actuellement, ce parcours est proposé à titre expérimental aux salariés exposés aux risques liés au travail sur écran d’une part, et au risque routier professionnel d’autre part. Au total : 1483 entreprises avec risques liés au travail sur écran, 119 entreprises avec risque routier, 668 entreprises avec les deux risques. L’identification des entreprises a été effectuée par les médecins du travail sur la base des risques identifiés au sein du système d’information et de leur connaissance des intitulés de poste. A noter que les chauffeurs de poids lourds sont suivis sur la base d’un autre protocole. Pour le parcours de prévention personnalisé, il s’agit essentiellement des commerciaux et VRP. »


Ce « parcours de prévention personnalisé », actuellement fait partie du Projet de service de l’ASMIS. Il a été accepté par la DIRECCTE, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, dans le cadre du renouvellement d’agrément accordé à l’ASMIS en décembre 2015. Au sein de l’ASMIS, les 44 médecins du travail l’ont adopté. Rachel Ajroud est responsable du Service Expertise Technique et Organisationnelle à l’ASMIS : « Le parcours de prévention personnalisé relie la visite médicale, les entretiens infirmiers, les entretiens santé prévention et les actions de prévention en un cercle vertueux, dans l’intérêt du salarié et de son entreprise. L’objectif est de développer la prévention collective, tout en suivant et préservant l’état de santé du salarié. Les actions de terrain déclenchées auprès des entreprises avec leur accord leur apportent une réponse adaptée à leurs besoins et l’assurance d’une expertise concertée et spécialisée. A noter que les salariés sont convoqués et les employeurs sont invités. Le parcours de prévention personnalisé est au stade du banc d’essai. Il sera généralisé si l’évaluation de son efficacité est concluante ».

travail

LE PARCOURS DE PREVENTION PERSONNALISE DE L’ASMIS

POUR LE SALARIE :

Chaque année, le salarié est convoqué à l’ASMIS :
Année 1 = visite médicale périodique/Année 2 = entretien santé prévention / Année 3 = entretien infirmier/ Année 4 = entretien santé prévention / Année 5 = entretien infirmier / Année 6 = visite médicale périodique / Année 7 = entretien santé prévention / Année 8 = entretien infirmier, etc.

  • La visite médicale périodique

Elle est donc réalisée tous les cinq ans, par le médecin du travail qui suit l’entreprise. Ce médecin travail au niveau local avec une équipe santé travail, avec infirmier santé travail, conseiller en prévention et assistant santé travail. En fonction des besoins identifiés tout au long du parcours de prévention personnalisé, le médecin du travail peut solliciter la collaboration du toxicologue, de l’ergonome, du psychologue, de l’assistant social du travail, du chargé de mission au maintien dans l’emploi (SAMETH), de l’animateur de formation.

  • Visite médicale à la demande du salarié

A tout instant, le salarié peut faire une demande de visite médicale auprès de son médecin du travail.

  • L’entretien infirmier de santé au travail

Les entretiens infirmiers de santé au travail sont conduits avec un questionnaire adapté aux risques suivis. Ce questionnaire guide l’entretien semi-directif, tout en permettant le recueil de données et d’informations. Celles-ci sont utiles au suivi du salarié et de son entreprise d’une part, et à la conception d’actions de prévention d’autre part. Les entretiens infirmiers font l’objet régulièrement de réunions de synthèse avec le médecin du travail qui suit le salarié.

  • L’entretien santé prévention

Dans les locaux de l’ASMIS, le salarié participe à un entretien de sensibilisation et d’information. L’objectif est de permettre au salarié de s’approprier des outils d’identification des contraintes et d’acquérir de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail.

POUR L’EMPLOYEUR :

L’employeur est invité à participer à des échanges de pratiques adapté à son activité : Actualisation régulière de la fiche d’entreprise + Participation à des réunions d’information collectives + Invitation aux Portes ouvertes annuelles

  • Réalisation et mise à jour de la Fiche d’entreprise

La réalisation et l’actualisation de la fiche d’entreprise est une obligation légale et règlementaire pour l’équipe de santé au travail, qui suit l’entreprise. Elle a l’intérêt d’identifier les risques présents au sein des situations de travail. Elle contient des informations et des données utiles pour l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), que l’employeur doit obligatoirement tenir et actualiser.

  • Réunions d’informations collectives
    Ces sessions ont lieu dans les locaux de l’ASMIS, en invitant plusieurs employeurs concernés par des risques professionnels identiques. Elles ont pour objectif de leur transmettre des méthodes d’identification des risques et des bonnes pratiques de prévention.
  • Invitation aux Portes ouvertes annuelles

Chaque année, l’ASMIS organise une journée « Portes ouvertes » permettant aux entreprises adhérentes d’avoir des retours d’expérience d’entreprises et des exposés d’information réalisés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Des stands et de la documentation permettent à l’employeur de trouver réponse à ses questions.





PENSEZ AU DUER !

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 31/05/2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)