Fiche d’entreprise : les tablettes arrivent !

Santé au Travail Vallée de la Lys Lille Métropole

Pour exercer ses missions, le service de santé au travail doit apprécier les risques présents dans l’entreprise et définir en correspondance les mesures et actions de prévention qu’il estime nécessaire. Il doit réaliser, pour chaque entreprise adhérente, une « Fiche d’Entreprise », en application des articles D 4624 -46 à 50 du Code du travail. Cette fiche est établie sous la responsabilité du médecin du travail qui suit l’entreprise. Au SIMUP (Santé au Travail Vallée de la Lys Lille Métropole), les équipes santé travail expérimentent une application sur tablette tactile, dénommée MEDICLEAD, pour faire cette Fiche d’Entreprise.

Assistante santé travail au SIMUP, Myriam Tierrie utilise cette tablette tactile depuis fin 2016. Spécifiquement conçue pour réaliser la Fiche d’Entreprise au sein des TPE et PME, cet outil permet de gagner en efficacité. En application des dispositions règlementaires, la Fiche d’Entreprise doit être transmise à l’employeur. De son côté, l’employeur a l’obligation d’établir le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels de son entreprise. Il semble intéressant de rapprocher et mettre en cohérence ces deux démarches pour aider l’entreprise dans sa prévention des risques. A noter que depuis le 1er janvier 2017, en cas d’avis d’inaptitude médicale, le médecin du travail doit faire référence à la Fiche d’Entreprise.

AU SEIN DU SIMUP

Myriam Tierrie explique : « Avant d’aller en entreprise, je me connecte au site médiclead avec identifiant et mot de passe dans l’espace adhérent du SIMUP. Je peux alors créer la base des données administratives de l’entreprise et synchroniser l’application sur la tablette par rapport au site. Je peux ainsi me rendre dans l’entreprise avec la tablette hors connexion internet et commencer la Fiche d’Entreprise. »

CHEZ L’ADHÉRENT

« La tablette va m’accompagner durant toute la visite de l’entreprise », poursuit Myriam Tierrie. Avec le chef d’entreprise ou son représentant, Myriam Tierrie renseigne les différentes rubriques. « Je commence par valider, actualiser ou compléter les données administratives. Cela permet d’avoir une description générale de l’entreprise : activité, organisation, locaux. Le cas échéant, je peux réaliser des photographies. Puis, je renseigne l’onglet d’appréciation des risques, en distinguant les différentes unités et situations de travail. Je pose les questions type QCM à l’adhérent afin de savoir ce qui est mis en place pour prévenir les risques identifiés et pouvoir lui proposer des actions d’amélioration. Ensuite, je peux renseigner les parties Indicateurs de résultat et Actions de réduction des risques. Une conclusion peut alors être apportée dans l’onglet Équipe Pluridisciplinaire ». A ce stade, MEDICLEAD constitue un guide, utilisé en toute souplesse, au fur et à mesure de son usage.

DE RETOUR AU SIMUP

La dernière étape est la validation par le médecin du travail, avant édition et envoi au chef d’entreprise. « Cette étape est essentielle » explique Myriam Tierrie. « De retour au SIMUP, je me connecte et télécharge la fiche. Je la transmets au médecin du travail, pour validation. En fait tout au long du processus, MEDICLEAD favorise le dialogue, car il sécurise le recueil d’informations et de données ». Cette expérimentation permet d’améliorer l’outil, qui répond aux prescriptions règlementaires.

L’AVIS D’UNE ENTREPRISE : HOLDELEC

40 salariés, Wervicq-Sud

Distributeur de composants électroniques depuis 1982, HOLDELEC est l’un des leaders européens des stockistes indépendants, pour les entreprises et professionnels. Son entrepôt de 12 000 m² abrite 130 000 références de stocks réels, auxquels s’ajoutent 660 000 références de stocks partenaires. Marie dos Santos gère le service Ressources Humaines chez HOLDELEC : « Notre activité comprend plusieurs unités de travail : bureaux administratifs, commerciaux, informatique et logistique (réception, préparation de commande, expédition). Avec Mme Tierrie, nous avons collecté les informations nécessaires en dialoguant autour des différents items. C’est très efficace et très complet. En plus, la Fiche d’Entreprise est remplie en ma présence. Les questions étant bien ciblées, on arrive à une analyse fine des situations. Cela m’a pris trois demi-journées. C’est très complet, pragmatique et efficace. On reçoit un document très clair, validé par notre médecin du travail, le Dr Isabelle Otton. Nous bénéficions d’orientations claires pour nous améliorer. En septembre, nous actualisons notre Document Unique, élaborer et recevoir cette Fiche d’Entreprise, nous est très précieux ».

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)