ACTUALITES: CIM11 et burn-out, tuto prev’, sauv life, QVT fonction publique…

Partager

OMS : CIM-11 ET BURN-OUT

L’Assemblée mondiale de l’OMS a adopté le 29 mai 2019 la 11e révision de la classification internationale des maladies (CIM-11). Le burn-out n’est pas classé parmi les maladies. Il est défini comme suit : « Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». Il est caractérisé par :
- Un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement.
- Un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail.
- Une perte d’efficacité professionnelle.
La CIM a permis d’échanger au niveau international en adoptant des définitions partagées.
Source : Organisation mondiale de la Santé.


TUTO PREV

Un quart des accidents du travail impliquent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise. En application du Code du travail, tout nouveau salarié doit être formé à la sécurité au sein de l’entreprise. L’INRS publie TUTOPREV’, outil téléchargeable qui permet d’analyser les risques, identifier les dangers, repérer les scenarii d’accidents et de prévention. TUTOPREV’ existe pour sept secteurs d’activité : maintenance industrielle, réparation automobile, BTP, logistique, transport routier de marchandises, aide à la personne, métiers de l’énergie et du bâtiment.
Source : INRS.


SAUV LIFE

Rejoignez la communauté des citoyens sauveteurs pour sauver des vies ! Tel est l’appel lancé par plusieurs SAMU de France, avec l’appli SAUV LIFE. Téléchargeable gratuitement sur Google play et App store, cette application permet de géo-localiser en temps réel des citoyens volontaires qui se trouvent non loin d’une victime… Ils peuvent réaliser « les premiers gestes qui sauvent », avant l’arrivée des secours. Les chances de survie sont alors décuplées.
Source : sauvlife.fr.


QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : LA FONCTION PUBLIQUE AUSSI !

L’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) se sont associées pour éditer, en avril 2019, le « Guide pour la Qualité de vie au travail : outils et méthodes pour conduire une démarche QVT ». Conçu pour les trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière ou d’État), ce guide présente les principes généraux d’une démarche QVT. Il donne également des conseils pour la mise en oeuvre opérationnelle grâce à des fiches très didactiques.
Source : ANACT.

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258