Y PENSER ! Les référents harcèlement sexuel

Partager

Les référents harcèlement sexuel

Depuis le 1er janvier 2019, le CSE (comité cocial et économique) doit désigner parmi ses membres, par résolution prise à majorité, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Et si l’entreprise a plus de 250 salariés, elle doit désigner un référent côté ressources humaines, chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Source : Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, pris en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.

Persulfates : attention danger !

Utilisés dans les produits de décoloration capillaire sous forme de poudre, granules ou crèmes, les persulfates de sodium, de potassium et d’ammonium présentent des risques pour la santé pour les personnels de la coiffure et les consommateurs. C’est ce que conclut l’Anses, dans une expertise rendue publique le 12 juin 2019. Ces substances sont sensibilisantes et responsables d’allergie cutanée et respiratoire. Elles sont déjà classées comme telles dans le règlement européen CLP. L’agence recommande d’en restreindre l’usage. À noter que l’eczéma allergique et l’asthme dûs aux persulfates sont reconnus aux tableaux 65 et 66 des maladies professionnelles (Régime général).
Source : Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Avoir de bons gants contre le risque infectieux.

Que ce soit en milieu de soins ou dans l’industrie, de nombreuses situations de travail comportent un risque infectieux et nécessitent le port de gants contre les microorganismes. L’INRS vient de publier un document technique et synthétique, qui constitue un véritable guide dans le choix de gants adaptés. Par exemple, entre autres qualités, le gant ne doit pas générer d’allergies… Ce document éclaire sur les normes applicables et les limites d’emploi, l’efficacité et la résistance. Sans oublier les conseils de bonnes pratiques.
Source : INRS, Fiche pratique de sécurité, ED 145, mars 2019.

Maîtriser l’usage des substances dangereuses.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise, dans le cadre de la stratégie 2014-2020 en santé et sécurité au travail de l’Union européenne, des campagnes biennales. Le thème retenu en 2018-2019 est : « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses ». Ce thème est commun à tous les pays de l’Union. Chaque état membre met en place un point focal national, qui sert de relais au sein du pays. Pour la France, il s’agit de la direction générale du travail au sein du ministère du Travail.
Source : travail-emploi.gouv.fr

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 16/07/2019

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258