La pandémie se confirme

Partager

Nous actualisons les données publiées dans le précédent numéro, car nous sommes en automne…et la pandémie, tant annoncée, se confirme. Après avoir visité l’hémisphère sud, le virus H1N1 a décidé de visiter l’hémisphère nord. Les chiffres de l’été dernier pouvaient sembler lointains. Ceux de cet automne sont beaucoup plus proches. Car la grippe, cette fois, est chez nous.

pandémie

1.Les risques

Le virus de la grippe adore les hommes. Plus précisément leurs voies respiratoires. Il voyage donc à travers le monde en passant d’un humain à un autre, notamment grâce aux postillons et aux mains. La grippe reste une maladie banale que chacun connaît au moins une fois dans sa vie. Mais l’apparition d’un nouveau virus de grippe s’entoure de nombreuses inconnues. La « nouvelle grippe » sera-t-elle plus grave que les années précédentes ? Difficile de répondre. A priori, non. Va-t-elle toucher beaucoup plus d’hommes, de femmes et d’enfants que les années précédentes ? Certainement. Mais avancer des chiffres est périlleux. Il faut se préparer à différentes éventualités d’absentéisme.

pandémie

2.Les coûts

Les coûts de la grippe sont liés aux soins, à l’absentéisme et aux mesures de prévention. Pour exemple, au niveau de la prévention, les coûts de la vaccination se précisent. La France a passé commande ferme de 94 millions de doses de vaccins, utilisables sur une durée de 5 ans, pour une facture de l’ordre de 1,5 milliard d’euros.
Elle sera payée à parité par l’Etat (nos impôts) et l’Assurance Maladie (nos cotisations). A cela s’ajoute l’indemnisation des professionnels de santé réquisitionnés, soit environ 240 millions d’euros. Se battre contre H1N1 est une bataille d’envergure.

pandémie

3.Les priorités

Se préparer à différentes éventualités est la clé de voûte pour maîtriser les risques liés à la grippe. Et tout d’abord se tenir informé. Les Pouvoirs Publics suivent l’évolution de la pandémie, « heure par heure ». En fonction de son niveau, différentes consignes peuvent être diffusées. Ensuite, anticiper. C’est le sens du Plan de Continuité de l’Activité que chaque entreprise doit avoir mis au point. Enfin, et en parallèle, respecter les gestes barrières. A ce niveau, chacun peut enrayer la transmission du virus.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258