Témoignages

Témoignages

ARTIZOL

TPE et plan de prévention: des clients d’abord... la santé au travail, aussi !

À Cambrai, Artizol, une TPE en pleine croissance, a trouvé auprès de l’AISMT, son service de santé au travail, des solutions pour développer la santé de ses salariés.

L’entreprise

Artizol a été créé en février 2012, par David Castro. Il a d’abord travaillé seul, sans se préoccuper de sa santé. « Il fallait démarrer. Quand on est tout seul, notre santé : ce n’est pas vraiment notre priorité ! On a la tête dans le guidon, avec un seul objectif : trouver des clients et tout faire pour les garder », témoigne David Castro. Son épouse, Karine, l’a rejoint dans l’aventure en 2018. Spécialiste de la rénovation énergétique, de l’isolation des combles, du bardage, de la menuiserie (bois, Pvc ou aluminium) et l’aménagement intérieur, Artizol a aujourd’hui neuf salariés, de 21 ans à 50 ans. « En 8 ans, Artizol a toujours évolué. Les clients satisfaits sont nos meilleurs ambassadeurs, auprès de nouveaux clients. La qualité est le gage de notre réussite. En 2020, je m’apprête à embaucher ». Implanté à Cambrai, Artizol travaille dans un rayon de 40 kilomètres (Valenciennois, Douaisis, Arrageois).

Ses attentes

« Au fur et à mesure des embauches, j’ai reçu de plus en plus d’informations et d’alertes sur la réglementation en santé et sécurité au travail. En dehors de ces obligations, une TPE est vulnérable si la santé ou la sécurité de ses salariés est en danger. Nous sommes là aussi pour protéger nos salariés. Chez Artizol, nous gardons les salariés que nous embauchons. Et nous devons les amener à la retraite en bonne santé ! C’est, pour moi, l’un des devoirs d’une entreprise. », poursuit David Castro. « Cependant, nous sommes souvent dépassés par la complexité et le manque de temps. Par quoi commencer ? Comment faire ? »

La solution.

Le Dr Didier Chouzet est médecin du travail à l’ AISMT, le service de santé au travail auquel adhère Artizol. « Je suis cette entreprise depuis 2018. Je l’ai vu passer de 4 à 9 salariés. Et je la vois croître. Notre mission de conseil en santé au travail est de l’accompagner dans cette croissance ». Christophe Pinchon est intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) à l’AISMT. Il travaille en étroite collaboration avec le Dr Didier Chouzet. « Lors de ma première rencontre avec David Castro, en décembre 2018, sa demande était claire : “ je souhaite dormir sur mes deux oreilles “. Partant de la situation de l’entreprise, je l’ai aidé à élaborer un véritable plan d’actions : actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, élaboration d’une politique de sécurité au travail. Ceci passe par des informations et des formations du personnel, avec approche spécifique des risques chimiques, du bruit et des échafaudages, par exemple. Avec aussi, méthodologie pour introduire le risque alcool dans le règlement intérieur. » Tout ceci se met progressivement en place. L’AISMT remplit sa mission de conseil auprès de l’une de ses TPE adhérentes. Et cette TPE a compris ce que pouvait lui apporter son service de santé au travail.

À savoir !

Les Services de santé au travail conseillent les TPE et PME pour développer la santé de leurs salariés. Dans une TPE, chaque salarié est important !

Artizol


9 salariés

David Castro, gérant

Cambrai


Santé au travail de Cambrai (AISMT)

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)