Témoignages

Témoignages

RÉSEAU JADE

De la pénibilité au plaisir de travailler en équipe et en harmonie

stade L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif…

Problématique : l’activité est exercée à 80% par des intérimaires, peu de perspectives dans les parcours professionnels pour des raisons de pénibilité et d’inaptitude au poste en fin de carrière.

eolienne

Solution QVT:

« La RSE a fait partie de notre ADN dès la création du Réseau Jade en 1998 », souligne le gérant François-Yves Jolibois. « Pour développer les compétences en interne, garantir la sécurité et la qualité de nos interventions, ainsi que la stabilité de nos équipes. Cette culture du bienêtre au travail va aujourd’hui jusqu’à la préoccupation de la santé et de l’environnement, comme la mise en place de petits déjeuners sains et nutritifs le matin pour le personnel. Ce processus global d’amélioration de nos pratiques et conditions de vie professionnelles implique l’ensemble de nos collaborateurs. Les échanges, les propositions d’amélioration, d’innovation sont encouragés et notre management horizontal – le Top management est actionnaire – facilite le dialogue social. » Le réseau Jade est suivi par le Dr Christian Morel, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.



Bilan

« La QVT est le résultat de ce que l’on a mis en place depuis des années. Elle vise l’épanouissement de nos collaborateurs, dans l’entreprise et en dehors, avec leurs familles. On travaille pour vivre et non l’inverse et le plaisir de travailler est à développer. Le management participatif, impliquant et respectant collaborateurs et compétences, est payant. Le gain de productivité est indéniable, l’absentéisme a diminué. Nous avons mis fin au turn-over grâce à la formation continue et l’évolution des compétences, offrant enfin aux salariés une perspective professionnelle. La sécurité et la qualité de nos prestations sont saluées par nos clients et partenaires. Et aujourd’hui reconnues par ce trophée QVT. »

portrait M.Jolibois



RÉSEAU JADE
Techniques d’escalade et de spéléologie pour accéder sur bâtiments (maintenance…)
70 salariés

François-Yves Jolibois, gérant
WASQUEHAL

PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD


(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)