Témoignages

Témoignages

AUCHAN LONGUENESSE

Un moyen de pérenniser l'emploi de nos employés ayant un handicap

C’est la volonté de garder les salariés dans leur emploi et la préservation de la santé de ceux-ci, qui nous ont conduit à créer un comité de reclassement dans notre magasin.

auchan

C’était également un moyen de pérenniser l’emploi de nos employés ayant un handicap. En effet, pour inclure cette catégorie de personnel, il faut réfléchir aux différentes préconisations médicales qui peuvent les concerner. Une règle déjà valable pour nos collaborateurs sans handicap, qui peuvent faire l’objet pour certains de restrictions d’aptitude ou de reclassement. D’où une grande concertation lancée en interne avec les partenaires sociaux, le Dr Duquenoy, médecin du travail à la Santé au Travail de Flandres Audomarois (STFA), et les ressources humaines pour trouver une solution à tous les cas de figure grâce au comité de reclassement. Dernier exemple en date, une hôtesse de caisse, qui après sa visite médicale, ne pouvait reprendre son poste du fait des risques encourus pour sa santé. Elle ne souhaitait pas être reclassée. Nous avons incité au dialogue et finalement, elle a trouvé un autre poste qui lui convenait dans notre magasin. Il n’est pas dans notre intérêt d’attendre que les éventuels problèmes de santé se transforment en maladies professionnelles. Voilà pourquoi créer un comité de reclassement en amont nous a semblé être une réponse.

AUCHAN LONGUENESSE
545 salariés
Denis Schellaert
Responsable Ressources Humaines
Santé au Travail Flandres Audomarois (STFA)

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)