Témoignages

Témoignages

Carrefour Market Estaires

Le petit déjeuner, c'est le plus important!

L’alimentation est de première importance pour rester en forme. Par exemple, une alimentation déséquilibrée peut conduire à des difficultés de vigilance et d’attention. Des déséquilibres qui s’installent sur le long terme sont difficiles à corriger. Et les mauvaises habitudes s’installent progressivement et en douceur… De plus en plus, les entreprises mènent des actions d’éducation alimentaire avec leur Service de Santé au Travail. A Estaires, Carrefour Market a bénéficié des prestations de l’AST 62-59 (Santé au Travail Arras-Béthune-Hénin-Lens).

carrefour

Jean-Luc Hanquez, directeur du Carrefour Market d’Estaires, considère que « le petit déjeuner est le repas le plus important ». Quand l’AST 62-59 lui a proposé de partager un petit déjeuner collectif, réalisé sur place pour l’ensemble du personnel avec l’aide d’une intervenante en nutrition, il a tout de suite donné son accord : « En effet, ces actions auprès du personnel peuvent aider à une prise de conscience sur l’importance de manger équilibré. Il y a aussi la notion de partager un petit déjeuner. Le partage crée des liens. C’est l’opportunité d’échanger ». En France, le repas reste un instant de convivialité…

Le « petit déj » offert dans la salle de pause…

Sabrina Gronek est intervenante en nutrition à l’AST 62-59. Ce jour-là, elle est arrivée dès 7 heures 30, au Carrefour Market d’Estaires. Elle a fait les courses, toute seule dans le magasin sans clients… Et elle a préparé le café ! En effet, elle organisait un petit déjeuner diététique qui devait être prêt dans la salle de pause, dès 8 heures 30. Ses convives : l’ensemble du personnel. Les salariés sont venus à tour de rôle, en petit groupe, en fonction de leurs horaires et de leurs contraintes. Pour Sabrina Gronek : « Tout est organisé en souplesse, sans formalisme, de manière à ce que chacun soit à l’aise. Des affiches sont installées, de la documentation est mise à disposition. Mais surtout, je réponds aux questions, en fonction des préoccupations et des découvertes des gens. Le conseil et l’information sont personnalisés. Manger équilibré n’est pas synonyme d’austérité… Bien sûr, rien n’est fait sans l’accord du médecin du travail. Travailler en liaison avec lui, c’est essentiel pour la réussite de l’action ». Le docteur Alain Belanger est le médecin du travail du Carrefour Market d’Estaires. Il a contribué à la mise en place de cette action d’éducation alimentaire. Un deuxième « petit déjeuner diététique » a été programmé.

12 entreprises sur 1 an et demi…

Pour Sabrina Gronek, l’action menée à Estaires, n’est pas une exception. « Certes, au sein de Carrefour, il y a une dynamique de groupe pour favoriser des actions d’informations sur le bien-être auprès du personnel. Avec les médecins du travail de l’AST 62-59, nous avons pris contact avec plusieurs magasins Carrefour et Carrefour Market de notre secteur pour proposer des forums de sensibilisation ou des petits déjeuners équilibrés. Ces derniers ont l’avantage de mobiliser le personnel de manière très souple et de répondre aux questions de chacun. Ce type d’action est transposable dans d’autres entreprises, notamment industrielles. C’est une question de préparation et d’organisation. Nous avons acquis un savoir-faire. En un an et demi, je suis intervenue dans 12 entreprises ». Pour l’AST 62-59, ces actions font partie du développement de prestations en santé au travail et répondent à un besoin de santé publique.

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)