Témoignages

Témoignages

FIZZY Confiserie

Ergonomie : chaque situation de travail est concernée !

« Créateur de plaisir et d’émotions », FIZZY connaît des pics d’activités avant les fêtes de Pâques et de Noël. En effet, associer confiserie et jouet (selon le « Candy concept ») constitue le cœur de métier de FIZZY. A Sars-et-Rosières, près de Valenciennes, 80 salariés apportent leur savoir faire pour le bonheur des petits : panier de Pâques, sabots de Noël, confiserie de poche à emporter, side-car Scooby-doo, téléphone Barbie, caméra Barbapa, etc. La gamme est très large. Elle répond à tous les goûts et couleurs. La qualité de vie au travail et l’amélioration permanente des conditions de travail font partie de la vie de l’entreprise. Au fil des ans, des liens de collaboration continue se sont tissés avec le service de santé au travail de Valenciennes : l’ASTAV.

Béatrice Bertin est directrice générale administrative et financière : « Nous avons tissé une excellente relation, riche de pragmatisme et de bon sens, avec l’ASTAV. Le docteur Daniel Broekaert, notre médecin du travail, nous apporte régulièrement un regard extérieur, expert et neutre ». En 2006, un cabinet spécialisé en ergonomie est intervenu pour la formation du personnel au secteur conditionnement. « Puis nous avons fait appel aux ergonomes de l’ASTAV, pour le secteur logistique. Devant les résultats, nous avons demandé de passer en revue tous les postes informatiques, administration et direction comprise. C’est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble donnant des conseils pertinents, sans grands discours ».

42 postes informatiques

« Sur demande du docteur Daniel Broekaert, nous avons passé en revue tous les postes de travail informatique. Au total : 42 postes, notamment des secteurs comptable, marketing, informatique et direction. Et toujours en présence du salarié concerné ! Ceci nous permet un échange adapté à chaque situation » précise Elodie Senave, ergonome à l’ASTAV, qui est intervenue avec sa collègue Liliane Renaud. Dans certains cas, des conseils précis dans la disposition des matériels, ou des réglages simples, ont permis des améliorations notables. Dans d’autres cas, notamment devant les mesures d’éclairement ou d’ambiance sonore, des réimplantations ou des aménagements de postes ont été nécessaires. « Chaque personne est différente. L’intervention s’est déroulée sur un mois et demi. Elle a donné lieu à un rapport validé par le médecin du travail. Elle a permis de rappeler les recommandations générales portant sur le poste lui-même, les postures et l’environnement général ».

Une relation de confiance réciproque

« Chez Fizzy, tout repose sur un partenariat équilibré, autant avec les salariés que la direction. Une confiance mutuelle s’est installée. Il est capital de se parler, en sachant que les changements s’obtiennent par touches progressives » précise Daniel Broekaert. « Pour les postes informatiques, tout est parti d’observations faites en CHSCT1. Nous avons estimé qu’une vue d’ensemble, permettant l’expression de chaque salarié concerné était nécessaire. L’ergonomie est une réponse adaptée qui apporte des solutions personnalisées. Les conseils et préconisations ont été suivis et nous avons fait une restitution en CHSCT ». Dans l’entreprise, on parle encore du passage des ergonomes de l’ASTAV. « Au fil des ans, nous avons obtenu une baisse notable du taux d’accidents du travail. Les conditions de travail demandent une attention permanente. Tout est perfectible chaque jour ! L’ASTAV nous apporte les compétences d’une équipe attentive et dévouée » conclut Béatrice Bertin.

FIZZY, Confiserie

80 salariés
Béatrice Bertin,
_Directrice générale administrative et financière _
Sars-et-Rosières

Santé au Travail de Valenciennes (ASTAV)

1- Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)