Témoignages

Témoignages

LA TOURELLE BLIJDERVEEN VERGERS

Conditionner des pommes sans avoir le dos en compote, T&B Vergers le fait !

groupe L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif…

Problématique : améliorer les conditions de travail des préparateurs en zone froide

Solution QVT

« Cette action de Qualité de Vie au Travail a été une étape essentielle dans la démarche globale RSE de l’entreprise », explique Manon Laby, chargée de mission RSE. « Nos métiers sont en général peu adaptés au confort du corps humain (posture debout, gestes répétitifs, port de charges, température…). Pour lutter contre le taux d’absentéisme et les arrêts maladie en augmentation, nous avons institué un rituel quotidien de réveil musculaire. Plusieurs collègues ont été formés par un coach et ce sont eux qui désormais animent cet atelier à tour de rôle. Depuis 2017, nous avons également mis en place la rotation des postes toutes les deux heures pour augmenter la polyvalence de nos collaborateurs et réduire les gestes répétitifs. Nous poursuivons également notre engagement en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail à travers de nombreuses autres actions liées à l’environnement, à la solidarité citoyenne, à la lutte contre le gaspillage alimentaire… ».

Bilan

« Très positif. Nous n’avons enregistré aucun arrêt de travail, ni d’accident de travail depuis la mise en place de ce rituel et notre production a augmenté de 40 %. Nous nous félicitons de notre partenariat avec notre service de santé au travail ACTION SANTÉ TRAVAIL, Caroline Pomportes, notre médecin du travail, Grâce Oyane, ergonome et l’Aract. Et de cet aboutissement. Cette reconnaissance nous ravit d’autant plus que les actions QVT dans le secteur de l’agroalimentaire sont encore rares. »

portraits



LA TOURELLE BLIJDERVEEN VERGERS
Culture et conditionnement de pommes et de poires
40 salariés

Mickaël Varras, David Varras, dirigeants
Manon Laby, chargée de mission RSE
SAULTY

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)