Témoignages

Témoignages

Nord Sécurité

L’ergonomie au service de la préparation de commande

Fondée en 1962, Nord Sécurité a une position de leader pour la vente d’équipement de sécurité, de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle… Son rayonnement est national. Le site d’Hem, près de Lille, est un entrepôt logistique qui gère la réception, la préparation de commande et l’expédition de plusieurs milliers de références d’articles différents.

Nord securite

En 2010, avec l’appui de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, une étude sur l’ergonomie est lancée. Deux ans après, retour sur une intervention à caractère exemplaire…
Le docteur Marie-Thérèse Roussel, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, suit Nord Sécurité. « Je constate, lors des visites médicales systématiques en 2008 et 2009, que les manifestations articulaires et/ou tendineuses ont tendance à croître; ceci démontre l’importance du suivi médical régulier. Il y a un eu cas de déclaration de maladie professionnelle de type TMS. J’en ai parlé au directeur de site, qui a pris en compte mes observations. J’ai proposé l’intervention de Christophe Leviel, ergonome pour PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. » Après un temps de rencontre avec la direction et les représentants du personnel, puis de mise en place de l’étude, l’ergonomie a fait son entrée sur le site…

L’importance de l’accueil

« Réaliser une étude ergonomique présuppose que l’entreprise souhaite agir, que les représentations sur le travail soient partagées. Ce fut le cas à Nord Sécurité, grâce notamment au travail sur le terrain de Monsieur Franck Moity, responsable de l’approvisionnement et de la logistique. Il a pu expliquer à chaque salarié l’intérêt de la démarche » nous dit Christophe Leviel. La démarche demande la participation et la confiance des salariés. « J’ai passé trois jours en immersion dans l’entreprise » précise Christophe Leviel, « car il faut prendre le temps d’observer le travail réellement effectué aux différents postes (réception, stockage, préparation de commande et d’expédition), comprendre les logiques des opérateurs mais aussi les contraintes auxquelles ils font face, comment ils régulent. Puis, il y a un temps de réflexion et d’analyse, avec une restitution à l’équipe de direction et aux délégués du personnel ». L’étude a abouti à un rapport écrit visant à un échange constructif pour valider les problématiques « expliquées », travailler ensemble sur les axes de prévention proposés.

« C’est possible dans une PME »

« Six mois après, je suis revenu pour un bilan » poursuit Christophe Leviel. « L’entreprise s’était engagée dans des améliorations notables : aménagement des postes de réception et d’expédition avec révision des hauteurs de pose et dépose, création d’un espace tampon pour libérer la préparation de commande sans engorger l’expédition, révision à la baisse du nombre de références, dissociation des circuits pour les gerbeurs électriques et les piétons, aménagement des horaires de réception et d’expédition… Autant de pistes concrètes qui montrent que l’ergonomie est adaptée à tous types d’entreprise, les PME sans exception ». Depuis, Nord Sécurité a intégré la Société NOYER SAFIA dont le siège se trouve à ZA du bois Rigault Nord à Vendin Le Veil. Nord Sécurité est dorénavant le département EPI de NOYER SAFIA.

NORD SECURITE
40 salariés
Hem
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)