Témoignages

Témoignages

RESTAURANT CLEMENT MAROT

20 jours d'arrêts de travail seulement en 26 ans d'activité !

restaurant

Dans notre métier, nous courons toute la journée et nous devons être efficaces et rapides. Alors la Santé au Travail, c’est tous les jours !

Être à l’écoute de mes employés est une priorité. J’observe leur manière de travailler et je vérifie qu’ils ont à leur disposition tout ce qui leur permet de travailler en toute sécurité. Par exemple, des chaussures confortables et antidérapantes, des tenues de travail appropriées. Un donné pour un rendu. De bonnes conditions de travail ce sont des salariés heureux de se lever le matin. Et ça marche : 20 jours d’arrêts de travail seulement en 26 ans d’activité ! Attention, le risque zéro n’existe pas. Il faut donc tout faire pour les limiter au maximum, et avoir régulièrement un oeil neuf sur les installations, les habitudes prises, les précautions à rappeler (manipulation des couteaux, eau bouillante dans les casseroles etc…). Je collabore activement avec notre médecin du travail, le Dr Villers, de la Santé au Travail de Lille (AMEST). Elle nous connaît bien et nous a notamment conseillés sur l’évaluation des risques professionnels pour le restaurant. Nous avons, par exemple, investi dans une machine qui sèche les verres. Cela évite la casse lors de l’essuyage manuel et les inévitables coupures qui vont avec ! Nous nous interrogeons également sur l’amélioration de la plonge. J’ai par ailleurs engagé une personne handicapée mentale, pour qui nous allons faire un dossier à l’AGEFIPH afin de la maintenir à son poste. En tant que chef d’entreprise, les journées sont bien remplies, mais quand la Santé au Travail devient une manière de vivre… elle n’est plus une contrainte !

RESTAURANT CLEMENT MAROT
5 salariés et 4 apprentis
Clément Marot
Chef d’entreprise
Santé au Travail Lille (AMEST)

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)