Témoignages

Témoignages

BOURSIER DISTRIBUTION

Prévention des TMS: PME et transpalettes, réduire la pénibilité, c’est possible !

Spécialisé dans le fret industriel palettisé, Boursier Distribution emploie 45 personnes sur les Hauts-de-France. Ses poids lourds et semi remorques sillonnent les routes de la région selon des tournées de distribution très précises : livraisons le matin et chargements l’après-midi avec retour au dépôt. Neuf chauffeurs-livreurs travaillent sur Saint-Quentin. Grâce à une étude réalisée par MTA (Médecine du travail de l’Aisne), Boursier Distribution a pu bénéficier d’une aide financière de la Carsat Nord- Picardie. Objectif : réduire la pénibilité et prévenir les troubles musculosquelettiques par l’achat de transpalettes électriques.

François Legrand est gérant de Boursier Distribution : « Du lundi au vendredi, les chauffeurs chargent et déchargent leurs camions. Avec les transpalettes manuels, cela demande des efforts importants et répétés. En mars 2019, nous avons engagé une réflexion avec la Carsat Nord Picardie, puis MTA, pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et la réduction de la pénibilité. En mai 2019, le premier transpalette d’essai est arrivé. » Médecin du travail à MTA, le Dr Sarah Flandrin suit Boursier Distribution. Alain Bellet est contrôleur de sécurité sur le département de l’Aisne pour la Carsat. L’intervention conjointe et coordonnée de ces deux organismes a été bénéfique pour Boursier Distribution.

L’étude

Pour Laurence Samain, ergonome à MTA : « Tout commence par prendre les postes, tôt le matin, avec les chauffeurs livreurs ! Il faut observer la situation réelle de travail et les écouter. Les palettes manipulées pèsent jusque 700 kg, voire plus exceptionnellement. Avec les transpalettes manuels, le dos et les membres supérieurs sont fortement sollicitées notamment aux démarrages. Sans compter les franchissements de dénivelés et de trottoirs ». Un transpalette électrique de quai, fourni par Boursier Distribution, est déjà à disposition des chauffeurs.

Les tests

François Legrand poursuit : « Nous avons fait des essais de transpalettes électriques, avec l’implication d’un chauffeur référent. Ces tests ont été très concluants ». Laurence Samain précise : « Sur l’échelle de Borg, qui mesure la perception des efforts, la cotation passe alors de 8 ou 10, à 1 ou 2 sur 10. Au sein de l’entreprise, la qualité d’écoute et de dialogue permet des échanges très constructifs entre les salariés et la direction. »

Les aides

François Legrand explique « Grâce à cette étude, nous avons pu faire la demande d’une subvention Prévention TPE auprès de la Carsat. Et, en mars, nous ne savions même pas que cette aide financière existait ! Sans cette aide, nous n’aurions pas pu investir, pour neuf transpalettes électriques ». Contrôleur de sécurité à la Carsat Nord-Picardie, Jean-Bernard Jacquens a apporté expertise technique et accompagnement méthodologique : « Pour nous, l’important est d’avoir des résultats concrets, pérennes et mesurables ».

Les résultats

« Ces résultats sont en outre durables » conclut François Legrand. « Ils ont été atteints grâce à l’implication de nos chauffeurs et de tous les acteurs de la santé au travail. Forte de cette expérience, notre société souhaite développer sur ses autres sites le transpalette électrique individuel quand cela le nécessite. Pour notre métier, c’est un moyen essentiel de prévention aux risques des pathologies musculo-squelettique. »

“ Grâce à cette étude, nous avons pu faire la demande d’une subvention Prévention TPE auprès de la Carsat “
François Legrand, gérant, BOURSIER DISTRIBUTION

BOURSIER DISTRIBUTION
Fret industriel

45 salariés
François Legrand, gérant
SAINT-QUENTIN / LESQUIN

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE (MTA)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)