Témoignages

Témoignages

DELIFRANCE

Le théâtre joue son rôle pour informer sur la santé au travail !

Groupe coopératif français créé en 1921 et spécialisé dans les céréales, VIVESCIA appartient à ses 11 000 agriculteurs adhérents. Implanté dans 25 pays, VIVESCIA est présent du champ de l’agriculteur jusqu’au palais du consommateur : culture de céréales, transformation en ingrédients de panification-brasserie-distillerie, activités de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et snacking surgelé. Au sein de ce groupe, à Dunkerque, DELIFRANCE emploie 180 salariés et élabore des pains surgelés pour les professionnels en France et à l’international. Le CEDEST, son service de santé au travail, est son conseiller permanent pour développer sa politique santé et sécurité au travail.

« Dans le groupe, la démarche sécurité est la priorité absolue : rien ne justifie que l’on se blesse au travail ! », nous situe d’emblée Delphine de Camproger, responsable des ressources humaines. « Au quotidien, nous appliquons les huit règles d’or qui sauvent la vie. Chacun est acteur de sa propre sécurité. En liaison avec le Comité Social et Économique, nous avons organisé, en octobre 2018, notre deuxième journée santé-sécurité, le Safety Day. Dans la mesure du possible, nous stoppons nos productions et tous les collaborateurs sont invités, sur leur temps de travail, à participer à des actions d’information et de sensibilisation ». Le suivi individuel de santé au travail des salariés est assuré par le Dr Françoise Mailly, médecin du travail au CEDEST. Pour la journée sécurité, son équipe pluridisciplinaire s’est mobilisée, en faisant preuve de créativité !

Au-delà du suivi de santé individuel

« Plusieurs partenaires et prestataires sont intervenus sur différents stands et animations. Le CEDEST a fait preuve d’innovation avec des saynètes de théâtre qui ont eu un franc succès. C’est un mode de communication ludique, qui met en exergue des moments vécus. Pour nous, la prévention au travail rejoint la prévention dans la vie personnelle » précise Delphine de Camproger. La journée est ouverte aux entreprises intervenantes et aux prestataires de maintenance. « Avec le Dr Françoise Mailly, le CEDEST est très impliqué, en allant au-delà des visites médicales et en apportant des compétences, notamment en ergonomie et aménagement des postes de travail ».

Le théâtre : une communication ludique !

Caroline Fransois est infirmière de santé au travail au CEDEST : « Faisant du théâtre sur mes loisirs, j’ai lancé l’idée de recourir à des saynètes pour faire passer des messages de prévention. Des collègues ont vite répondu présents ! Sous la supervision du Dr Jean-Francis Lepoutre, nous avons avec Jackie Smagghe, metteur en scène, écrit quatre saynètes, travaillé nos mises en scène et monté nos représentations. Il a fallu apprendre à se positionner, à articuler, à poser sa voix mais grâce à Jackie nous avons beaucoup appris. Cette démarche complète nos actions de sensibilisations sur le terrain ». Chez DELIFRANCE, le CEDEST a animé également un atelier sur la prévention des risques liés à l’activité physique et un stand sur l’alimentation et l’hygiène de vie.




“ La démarche sécurité est une priorité numéro un : rien ne justifie que l’on se blesse au travail ! “ Delphine de Camproger, responsable des ressources humaines, DELIFRANCE

DELIFRANCE
Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, snacking

180 salariés
Delphine de Camproger, responsable des ressources humaines
DUNKERQUE

SANTÉ AU TRAVAIL DE DUNKERQUE (CEDEST)

1 – Céline Mabille, secrétaire médicale, Célia Lecomte, chargée de projet, Rébecca Joly, assistante RH, Hélène Marquette, infirmière de santé au travail.

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 22/01/2019

Témoignages