Témoignages

Témoignages

LEFRANT RUBCO

Lefrant-Rubco lance la première co-construction de chaîne industrielle

entreprise L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif…

Problématique : l’aménagement ergonomique d’un atelier de production pour optimiser la qualité de vie au travail et la performance globale

Solution QVT :

« Nous savions ce qui ne fonctionnait pas dans cet atelier – conditionnement de volumes trop importants, matériel inadapté…- mais nous ignorions encore ce qu’il fallait faire pour progresser », indique le gérant Thierry Geistel. « Notre démarche, très partenariale, s’est étalée sur une période de 18 mois. Avec l’aide de notre médecin du travail, Jean- Marc Geslin et de Nathalie Lachambre, ergonome à l’ASMIS (Santé au travail de la Somme), ainsi que l’accompagnement de l’Aract, de l’EPAAST (service ergonomique financé par l’AGEFIPH) et l’implication de nos opérateurs, une solution a émergé. L’aménagement, la logistique, la maintenance, la prévention, la sécurité de l’atelier et la productivité, tout a été significativement amélioré. Nos collaborateurs se sont immédiatement appropriés ce nouvel environnement de travail. Nous avons été soutenus financièrement par la Carsat pour les aménagements techniques ainsi que pour la formation de notre responsable QHSE à la démarche de prévention durable des TMS par le cabinet Métroergo ».

Bilan

L’atelier produit deux fois plus vite et avec de meilleures conditions de travail, ainsi le port de charges par poste est passé de 11 à 1 tonne grâce à l’acquisition d’un robot porteur, des déplacements ont été supprimés, l’exposition aux poussières et aux intempéries fortement diminuée. Ecoute et respect mutuel des personnes, des compétences, travail en mode projets et par équipes, transversalité, polyvalence… sont autant de partis pris d’un management où toute l’équipe co-construit l’entreprise de demain. « Moins d’effort, plus de sécurité, plus d’espace autour des machines et plus d’envie de travailler » : depuis l’amélioration de ses conditions de travail, Jean-Pierre Hetuin, opérateur depuis 45 ans chez Lefrant Rubco, ne se résout toujours pas à prendre sa retraite. Un effet secondaire de la qualité de vie au travail, sûrement…

portrait T.Geistel

LEFRANT RUBCO
Transformation d’huiles, prestataire de chimie à façon, fabrication d’additifs pour caoutchouc
27 salariés
Thierry Geistel, gérant
MUILLE VILLETTE

SANTÉ AU TRAVAIL DE LA SOMME (ASMIS)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)