Témoignages

Témoignages

SOCO SYSTEM

TPE et PME : vers une culture santé sécurité

Groupe familial danois, SOCO SYSTEM AS conçoit et fabrique dans ses deux usines au Danemark tous les éléments pour constituer une ligne de conditionnement : machines et modules à former les caisses carton, convoyeurs, scotcheuses, magasins de palettes et robots de palettisation. A Raillencourt Sainte-Olle, près de Cambrai, l’agence SOCO SYSTEM emploie 17 salariés, pour la commercialisation et la distribution des produits en Belgique francophone, France et DOM TOM, Afrique du Nord. Avec l’AISMT, service de santé au travail du Cambrésis, cette agence s’engage dans une politique intégrée de prévention et sécurité au travail.

« Mon but est de mettre en place un programme continu d’actions de prévention, adaptées à notre effectif et notre activité », résume Jacques Basso, directeur d’agence. « Après échange avec le Dr Nathalie Muller, notre médecin du travail de l’AISMT et Christophe Pinchon, ingénieur prévention à l’AISMT, j’ai décidé de mettre en place une démarche structurée d’hygiène, santé et sécurité au travail. Le but n’est pas seulement d’être aux normes. Il est surtout d’apporter aux salariés les conditions de travail satisfaisantes et d’avoir, en la matière, un niveau de professionnalisme. Pour cela, l’AISMT m’accompagne. Par ailleurs, j’ai mis en place un comité de pilotage, qui assure une parfaite concertation avec le personnel ».

Une démarche intégrée

« Tout le monde est convié à la démarche », précise Christophe Pinchon, Ingénieur prévention à l’AISMT. « Le comité de pilotage représente l’ensemble du personnel : administratifs, techniciens, commerciaux. Il se réunit une fois par trimestre. Il permet une prise de conscience collective de l’importance des conditions de travail sur la santé et la qualité. Il développe au sein de l’entreprise le management de la santé et la sécurité à tous les niveaux. On peut parler alors d’un système intégré, sans référentiel extérieur et imposé. L’entreprise construit son système de management et ses référentiels ». Pour Jacques Basso, il est essentiel « que l’entreprise élabore progressivement ses référentiels. Christophe Pinchon et le Dr Nathalie Muller nous apportent la méthode pour y arriver ».

Une démarche progressive

Christophe Pinchon explique l’importance d’une mise en œuvre progressive : « L’entreprise doit s’approprier la démarche. Et il y a une méthodologie précise en trois étapes : état des lieux et audit, plan d’actions, nouvel audit. Pour acquérir et développer une culture santé sécurité, il faut passer d’une attitude de désintérêt et d’attentisme à une organisation pérenne de promotion et d’intégration. Au départ, la sécurité est vécue comme une contrainte et l’entreprise réagit aux différents évènements par à-coups. Puis, on voit apparaître des règles que chacun applique par obéissance. Le but est de passer de l’obéissance à l’adhésion : c’est l’étape du management de la sécurité. On a gagné quand on est arrivé à l’intégration : chacun s’occupe de sa sécurité et de celle des autres ; chacun a compris que c’est la notion de risque qui doit être partagée, plus que la règle… C’est l’esprit d’équipe qui l’emporte ! Une équipe autogérée, centrée sur la responsabilité et la reconnaissance collective » .

SOCO SYSTEM
Machines d’emballages et lignes d’emballages

17 salariés

Jacques Basso, directeur d’agence.

RAILLENCOURT-SAINTE-OLLE

SANTÉ AU TRAVAIL DE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)