Témoignages

Témoignages

20 entreprises dans une démarche d’échanges et de progrès !

Troubles musculo-squelettiques

En 2019, sur le littoral, des TPE et PME se sont rencontrées trois fois de suite, en présence des experts de l’ASTIL, sur la question des TMS. De ces échanges, conduits avec une vision très pragmatique, sont nées des démarches de progrès.
Des rendez-vous sont pris pour 2020 !

Les enjeux

Le Dr Elisabeth Ducarme anime le groupe d’expertise TMS à l’ASTIL : « La prévention des TMS est une priorité au sein de très nombreuses entreprises. Une grande entreprise a les compétences en interne pour mener des actions de prévention. Les TPE et les PME en sont démunies. En leur permettant d’échanger entre elles, elles prennent conscience de ce qu’elles peuvent faire au jour le jour ».

La démarche

À Coquelles, Boulogne-sur-Mer et Rang-du-Fliers, des entreprises volontaires du secteur ont participé en 2019, à trois petits déjeuners d’information et d’échanges. À chaque petit déjeuner, son thème : ce que sont les TMS ; leur prévention ; l’analyse de l’activité. Tout est basé sur la transmission de connaissances et les échanges autour des expériences des uns et des autres. Les professionnels de l’ASTIL sont là pour apporter leurs expertises respectives : médecin du travail, ergonome, infirmier(e) santé travail.

Les résultats

Au total, plus de 20 entreprises de toutes tailles ont participé à ce programme. Surtout des TPE et PME venant d’horizons très différents : agroalimentaire, aide à domicile, boulangerie, micro-crèches, activité industrielle, activité de soins, etc. Karine Gittmann est ergonome à l’ASTIL : «_ Les échanges se font autour d’exemples concrets qui interrogent le travail réel. En parlant de leurs situations respectives et en comprenant les conséquences d’une situation de travail, les participants ont pu identifier et prendre conscience de ce qu’il est possible de faire. En prévention des TMS, on peut alors avancer pas à pas et intégrer une démarche prévention progressiste »_.

Témoignage Industrie

In’Tech médical

Devenu en 20 ans le numéro 3 mondial de l’instrumentation en chirurgie orthopédique, In’Tech médical est historiquement implanté à Rang-du-Fliers. Sur ce site, on est passé de 17 salariés lors de la reprise de l’activité en 2000 à plus de 200 aujourd’hui ! Avec un objectif quotidien : être à la pointe du progrès et réaliser des pièces au micron près.

Karine Gressier est animatrice HSE chez In’Tech Médical :
« Ces réunions de l’ASTIL, où nous pouvons rencontrer d’autres entreprises, sont très intéressantes. Nous avons déjà une collaboration continue avec le Dr Ducarme et son équipe, pour l’évaluation et la prévention des risques. Cependant, avoir la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises est très enrichissant. Nous sommes tous confrontés aux TMS : c’est la première cause de maladie professionnelle. La prévention est une démarche continue. Le partage d’expériences et de pratiques nous permet de progresser en identifiant des améliorations concrètes et éprouvées. L’ergonomie et la sensibilisation des personnels sont des fondamentaux incontournables. Avec l’ASTIL, nous pouvons bénéficier de cet accompagnement ».

Témoignage Aide à domicile

Association Sanitaire du Pays de Montreuil

Créée en 1980, l’Association sanitaire du pays de Montreuil est présidée par Philippe Laumonier. Le conseil d’administration, composé d’usagers et de professionnels de santé, défend des valeurs de bientraitance et d’humanité. Sur 22 communes rurales, elle gère un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 47 places. Elle gère également une Equipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) qui accompagne 30 patients tous les 3 mois dans le cadre d’un programme personnalisé de réhabilitation cognitive à domicile, l’objectif étant de préserver les capacités cognitives à un stade précoce de la maladie.

Infirmier coordinateur, Michel Hennebelle est responsable des 2 services : « Nous sommes une petite association, l’aide de l’ASTIL nous est d’autant plus précieuse ! La participation aux “ petits déjeuners TMS “ nous soutient dans notre culture associative de prévention. Les échanges très pragmatiques sont animés par les professionnels de l’ASTIL et nous confortent dans la méthodologie. On apprend beaucoup des autres. Les recherches d’améliorations sont constantes, en sachant que notre activité se passe au domicile. Chaque habitat comporte ses propres contraintes. Notre participation à ces rencontres s’inscrit dans une politique de fond ». Entre autres dispositions, cette politique de fond développe l’adaptation du travail en binôme, l’utilisation des aides techniques, l’information et la formation des professionnels et des aidants. Tous les deux mois, l’association organise pour ses professionnels des groupes d’analyse des pratiques professionnelles animés par un psychologue, afin de prendre en compte la dimension psycho-sociale de la santé au travail.

À savoir !

Prévention des TMS : les 3 principes fondamentaux

Pour l’Institut national de recherche et sécurité (INRS), la prévention des TMS repose sur 3 principes :

  • Approche globale, pour analyser le travail réel et prendre en compte tous les facteurs de risques.
  • Participation de tous les acteurs de l’entreprise.
  • Partage des connaissances et des compétences.

La recette ASTIL

Échanges entre TPE et PME
+ expertises partagées
= SOLUTIONS !

Le groupe TMS de l’ASTIL

Ce groupe « expert » est composé de :

  • Karine Gittmann, ergonome,
  • Claire Detrivière, infirmière santé travail,
  • Catherine Vermast, infirmière santé travail,
  • Dr Pierre Marel, médecin du travail,
  • Dr Elisabeth Ducarme, médecin du travail.

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)