Témoignages

Témoignages

CFA de la Capelle

Depuis 2005, 200 garagistes de l’Aisne ont reçu la visite d’un Intervenant Santé Travail. Dans le cadre de ses missions, le médecin du travail doit établir la fiche d’entreprise, dans laquelle sont identifiés les risques auxquels sont exposés les salariés. En fait, rien de plus normal ! Mais, cette année là, le Service de Santé au Travail de Saint Quentin (MTA) avait décidé de faire une approche d’ensemble des garages. Or, dans les garages, il y a des apprentis. Et, retombée inattendue, le Service de Santé au Travail a été sollicité en 2009, lors de la restitution collective du bilan des visites d’entreprise par Christian Mulet, directeur du Centre de Formation des Apprentis de La Capelle.

Pour Christian Mulet, le lien est évident. « Nous avons 320 jeunes en formation aux métiers de mécaniciens et de carrossiers peintres. En moyenne, ils passent une semaine sur trois au C.F.A. Le reste du temps, ils sont en entreprise. Ils sont donc confrontés, au quotidien, aux problèmes de sécurité et santé au travail. Et ils sont à un moment clé : l’entrée dans la vie professionnelle ». Et d’ajouter : « Nos Bac Pro en mécanique sont de futurs responsables. Il constituent donc une cible privilégiée ».

cfa

Un C.F.A. demandeur

Christian Mulet précise : « Nous sommes sensibilisés. Avec le Document Unique d’Evaluation des Risques, les professeurs sont actifs dans l’établissement. Et « la bonne parole de la sécurité » fait partie de l’enseignement, dans les ateliers et dans les laboratoires ». Il est donc naturel et logique que le Service de Santé au Travail intervienne sur les gestes et postures, le risque chimique et le bruit. « De plus, quand c’est un intervenant extérieur très concret, le discours a davantage de crédit ».

Le Service de Santé au Travail dit « oui »

Pour la Santé au Travail de Saint Quentin (MTA), l’intérêt apparaît évident. Mickaël Gérard, technicien de prévention au pôle Prévention de MTA, nous présente l’action : « Il s’agit de donner des informations avant la vie active. Cela est d’autant plus important que, souvent, on travaille comme on a appris ». En 2010, des modules de sensibilisation ont eu lieu au sein du C.F.A. de Laon, auprès d’une classe de 15 jeunes en contrat d’apprentissage.

En associant la théorie au cours et la pratique en atelier, une demi-journée est consacrée à la santé au travail, l’évaluation des risques et le bruit, une demi-journée au risque chimique et une demi-journée aux Gestes et Postures. Devant les retours positifs, plusieurs perspectives s’ouvrent : associer les tuteurs en entreprise, développer une action auprès des apprentis dans d’autres spécialités comme boulangers, coiffeurs. San oublier qu’en 2011, une action similaire est entreprise au C.F.A. de La Capelle.

MTA : Le groupe « GARAGES »

Les Services de Santé au Travail développent des actions concertées par métiers ou branches d’activité. Pour cela, des groupes pluridisciplinaires se mettent en place. Citons les membres du groupe « Garages », à la Santé au Travail de Saint Quentin (MTA) :

Coordonnateur : Françoise VERMEERSCH, Médecin du Travail

Participants :

Dominique BOUILLET – Technicienne en Ergonomie
Stéphanie BUISINE – Ingénieur Responsable pôle Prévention
Françoise CHAPELET – Médecin du Travail
Jean-Paul DUFOSSEZ – Médecin du Travail
Mickaël GERARD – Technicien prévention
Véronique GIBBE – Médecin du Travail
Brigitte MARIO – Formatrice
Laurence SAMAIN – Technicienne en Ergonomie, Formatrice

C.F.A. de La Capelle

25 Salariés, La Capelle
Christian Mulet, Directeur
Santé au Travail de St Quentin (MTA)

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)